Un incendie ravage une ferme caprine de Bonaventure
L'incendie a nécessité l'intervention des pompiers de trois casernes (archives).
Photo : Radio-Canada / Daniel Coulombe
Un incendie a complètement détruit le petit élevage d'un jeune couple de Bonaventure dans la nuit de jeudi à vendredi. Une cinquantaine de chèvres ont péri à l'intérieur de la grange qui est une perte totale.
Ce sont des policiers de la Sûreté du Québec qui ont éveillé les propriétaires vers 1 h du matin vendredi, après avoir constaté un début d'incendie à l'arrière de la ferme.
Selon le chef du service incendie de Bonaventure, Sam Arsenault, le feu avait déjà embrasé toute la grange à l'arrivée des pompiers. C’était une grosse grange à l’arrière d’une résidence unifamiliale qui était sous les flammes à la grandeur du bâtiment
, rapporte-t-il.
Environ 25 pompiers des casernes de Bonaventure, de Saint-Elzéar et de Saint-Siméon ont été mobilisés pour éteindre le brasier. Le camion-citerne de Paspébiac est également venu soutenir les pompiers, puisque le secteur n’est pas approvisionné par le réseau d’aqueduc.
Éliane Gélinas-Frenette et Vincent-Olivier Bastien, propriétaires de la ferme Le Caprivore, élevaient des chèvres pour la boucherie et la charcuterie.
Le maire de Bonaventure, Roch Audet, souligne qu’il s’agit d’un drame pour ces jeunes entrepreneurs. Ils vivent un deuil présentement. C’était leur gagne-pain, leurs animaux. Ce n’est pas évident
, commente-t-il.
Le maire assure que la Municipalité et la communauté seront là pour soutenir le jeune couple.