L’ancien politicien d’Old Crow Darius Elias n’est plus
Darius Elias a représenté la circonscription de Vuntut Gwitchin à l'Assemblé législative du Yukon pendant 10 ans. Il est photographié ici à Old Crow en janvier 2019.
Photo : Radio-Canada / Alex Byers
Les témoignages ont afflué jeudi après-midi à l’annonce du décès du politicien d’Old Crow, Darius Elias.
Élu sous la bannière libérale en 2006, le député de Vuntut Gwitchin a survécu à la défaite importante du Parti libéral en 2011, assumant ensuite son leadership intérimaire au départ du chef Arthur Mitchell.
L’actuel premier ministre Sandy Silver venait alors d’être élu pour la première fois à l’Assemblée législative, seul nouveau venu au parti.
Dans ma première année en tant que député de Klondike, personne ne s’est porté volontaire autant que Darius pour être mentor et me guider. Je chérirai toujours ses sincères préoccupations et ses conseils précieux. À l’Assemblée législative, Darius était bien aux faits des dossiers et passionné. Lorsque nécessaire, il était acharné quand il parlait pour sa communauté
, a souligné le premier ministre.
En 2012, Darius Elias a quitté les rangs libéraux pour siéger à titre de député indépendant, puis, en 2013, est passé de l’autre côté de la chambre devenant député au sein du Parti du Yukon de Darrell Pasloski.
Il avait alors expliqué sa décision comme une façon de mieux représenter les intérêts de sa communauté. Il perd son poste aux élections de 2016 par sept voix seulement aux mains de Pauline Frost, l’actuelle députée de Vuntut Gwitchin.
À lire aussi :
Le chef du Parti du Yukon, Currie Dixon, a qualifié par voie de communiqué son ancien collègue d’ami et un des meilleurs orateurs et défenseurs d’une communauté de l'histoire du territoire.
« Il était une voix forte et un défenseur de tout ce qui touchait Old Crow et avait le respect des législateurs de tous horizons. »
Diplômé en gestion de l’environnement, et ancien garde-parc, il a milité pour la harde de caribous Porcupine et la protection de l’environnement dès son adolescence.
La commissaire du Yukon, Angélique Bernard, n’a elle aussi pas tardé à publier ses regrets sur les réseaux sociaux. [Je suis] attristée par le décès de Darius Elias qui a été membre de l’Assemblée législative du Yukon pour la circonscription de Vuntut Gwitchin pour le Parti libéral du Yukon et le Yukon Party, de 2006 à 2016. Nos condoléances à sa famille et à ses connaissances.
En 2019, Darius Elias a participé à un reportage de l’équipe RAD de Radio-Canada dans le cadre de la campagne électorale fédérale dans lequel il exprime sa fougue entourant l’impact des changements climatiques et du réchauffement global dans l’environnement immédiat de la communauté enclavée du nord du Yukon.