Le centre Open Trois-Rivières devient Halo
Les lettres ont été enlevées à la suite de la controverse entourant l'utilisation d'un mot anglais. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Daniel Ricard
Après avoir suscité la colère de certains, le mot Open disparaît officiellement du vocabulaire pour désigner l'espace entrepreneurial d’innovation installé sur la rue des Forges, à Trois-Rivières. Le centre s’appellera désormais Halo.
Il y a un an, la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de la Mauricie avait porté plainte contre l'utilisation du mot anglais Open, qui était affiché en grosses lettres sur le bâtiment situé au cœur du centre-ville.
Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, avait finalement demandé à Innovation et développement économique (IDE) de revoir le nom du centre qu’il a mis sur pied.
Le centre fait rayonner ses entreprises, ses projets innovants et la ville de Trois-Rivières
, indique IDE par voie de communiqué, d’où l’idée de choisir le nom Halo.
Définition du mot halo dans le Petit Robert
Auréole lumineuse diffuse autour d'une source lumineuse. Au figuré : Éclat qui semble émaner de quelqu’un.
Il fait aussi référence au mot allo évoquant donc l’ouverture et l’accueil du district envers les nouvelles entreprises et les nouveaux talents
, indique IDE par voie de communiqué.
L’équipe avait également à cœur de trouver un nom court symbolisant le rayonnement et l’attractivité et reflétant l’énergie du district
et souhait qu’il se prononce facilement en plusieurs langues.
Les nouvelles lettres devraient être installées dans les prochaines semaines, selon IDE
Trois-Rivières. Le local est temporairement fermé en raison de la COVID-19.Le centre Halo a comme mission l’accueil, l’incubation et l’accélération d’entreprises, en plus de vouloir animer sa communauté. Des entrepreneurs y vont pour se réunir, avoir des conseils ou pour travailler.
La SSJB de la Mauricie satisfaite du changement
Au lendemain de l’annonce du changement de nom d’Open Trois-Rivières pour Halo, la SSJB de la Mauricie s’est dite satisfaite du changement.
En entrevue à Toujours le matin, le directeur général de l’organisme, Guy Rousseau, a dit trouver l’appellation Halo Trois-Rivières intéressante comme nom et comme concept.
Il a tenu à saluer l’équipe d’IDE Trois-Rivières pour s’être retroussé les manches. Il ne s’explique cependant pas pourquoi l’entité économique de la Ville de Trois-Rivières tient absolument à trouver un nom qui se décline aussi bien en anglais qu’en français.