Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
La vaccination reprend à Québec grâce à une livraison record de vaccins
Un contenu vidéo est disponible pour cet article
Selon Alain Simard de l'École de médecine du Nord de l'Ontario, les compagnies pharmaceutiques sont en mesure de s'adapter rapidement aux variants du coronavirus.
Après avoir été mise sur pause, la vaccination dans les résidences privées pour aînés reprend de plus belle à Québec.
Mercredi, le CIUSSSCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale a reçu un peu plus de 9300 doses du vaccin Pfizer, soit la plus importante livraison acheminée vers la région depuis le début de la pandémie.
Douze équipes mobiles se sont déplacées dès aujourd'hui avec les précieuses doses dans cinq résidences pour personnes âgées : le Manoir Sully, la Résidence Le Gibraltar, le RPArésidence privée pour aînés Val-Bélair Château Bellevue, La Champenoise et le RPArésidence privée pour aînés Jules-Verne.
Les milieux de grande taille d'abord
La stratégie de la santé publique est de commencer par les résidences de grande taille, là où les risques d'éclosion sont plus élevés.
Initialement prévues à l'horaire, les sœurs de la Charité de Québec devront toutefois attendre avant d'être vaccinées.
Les sœurs ne devraient toutefois pas patienter longuement puisque l'objectif du CIUSSSCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux demeure de vacciner toutes les personnes en RPArésidence privée pour aînés et en communautés religieuses d'ici la fin du mois de février.
Entamée un peu avant Noël, la campagne de vaccination a tourné au ralenti ici comme ailleurs en raison d'une pénurie de vaccins, ces dernières semaines. Certaines personnes âgées, dont la première femme vaccinée au Canada, Gisèle Lévesque, attendent leur seconde dose depuis plus de deux mois.
La photo de Gisèle Lévesque a été publiée par le premier ministre François Legault.
Photo : Ministère de la Santé et des Services sociaux
Au cours des 6 prochains jours, le CIUSSSCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux souhaite toutefois vacciner 8000 aînés de plus dans 58 résidences privées pour aînés et 9 communautés religieuses sur le territoire de la Capitale-Nationale.
Le CIUSSSCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux estime que mardi prochain, 84 % des aînés dans les RPArésidence privée pour aînés et les communautés religieuses de la région seront vaccinés.
On avance vraiment rondement et on va atteindre notre objectif d'avoir vacciné toutes nos RPArésidence privée pour aînés et communautés religieuses avant le 1er mars, prédit Patricia McKinnon, coordonnatrice régionale de la sécurité civile au CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Les résidents de 80 ans à compter de la mi-mars
Le CIUSSSCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale souhaite par ailleurs vacciner le reste de la population de la région à compter de la mi-mars.
On va pouvoir commencer par les [personnes de 80 ans et plus] dès que le ministère va nous donner le go pour commencer cette campagne de vaccination là, mentionne Mme McKinnon.
Il y a toute une campagne aussi de publicité. Il faut rejoindre les personnes de 80 ans. On doit s'assurer que nos installations sont adéquates, qu'ils ont les moyens de transport nécessaires. La vaccination va se faire sous inscriptions.
Ajouts de cliniques
Quatre cliniques de vaccination devraient s'ajouter à celle du Centre de foires d’ExpoCité et à celle de Clermont dans Charlevoix.
Six cliniques de vaccination, trois à Québec, deux dans Charlevoix et une dans Portneuf sont prévues.
Leurs emplacements seront annoncés plus tard.
Chaudière-Appalaches
La région de Chaudière-Appalaches poursuit elle aussi les efforts de vaccination grâce à la livraison de 5850 doses de vaccins contre la COVID-19. À l'image de la Capitale-Nationale, la région s'attend à avoir vacciné tous les résidents de milieux de vie pour aînés qui le souhaitent d'ici la fin du mois.
Le CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches offrira ensuite le vaccin aux personnes âgées de 80 ans et plus début mars. Compte tenu de l'étendue du territoire, il est question d'ouvrir de nombreuses petites cliniques pour qu'il soit possible d'obtenir le vaccin à moins de 30 minutes de voiture.
Marie-Ève Tanguay, directrice de la vaccination au CISSS de Chaudière-Appalaches.
Photo : Radio-Canada / Pierre-Alexandre Bolduc
Dès qu'on a le go, on ouvre nos plages pour que les gens puissent s'inscrire via la centrale de rendez-vous qui va être disponible et en ligne. Ce n'est pas du sans rendez-vous, précise Marie-Ève Tanguay, directrice de la vaccination en Chaudière-Appalaches.
Lors du plus récent bilan de la santé publique dévoilé jeudi matin, la Capitale-Nationale compte 38 nouveaux cas de COVID-19 comparativement à 12 en Chaudière-Appalaches. Chaque région recense un décès supplémentaire.