Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Le premier ministre François Legault critique le « manque d'ouverture » du maire de Québec, Régis Labeaume, pour expliquer l'intention de la Coalition avenir Québec (CAQ) de modifier le trajet du tramway à Québec.
Régis Labeaume n'est pas ouvert à aucun changement. Il y a eu des discussions pour certains changements au tramway, mais il n'avait pas d'ouverture du côté de Régis Labeaume, a mentionné le premier ministre, jeudi.
Le premier ministre confirme du même coup que la CAQ présentera un trajet qui répond mieux aux banlieues de Québec. On va le présenter éventuellement à Régis Labeaume, mais on pense qu'actuellement on peut bonifier le projet.
En même temps que le 3e lien?
Le premier ministre n'exclut pas que le nouveau tracé soit présenté en même temps que le projet du troisième lien entre les deux rives de Québec.
Le troisième lien, on pourrait être prêt à l'annoncer dépendamment du réseau structurant du tramway. On veut que les deux projets soient intégrés, a répondu le premier ministre.
Ce qui nous empêche actuellement de présenter le tunnel Québec-Lévis, c'est la finalisation du trajet du tramway et du réseau structurant à Québec.
Legault n'exclut pas non plus la possibilité de modifier l'enveloppe budgétaire de son gouvernement consacrée au projet de réseau structurant. On est en train de regarder comment on peut mieux desservir les banlieues. Idéalement, on voudrait respecter l'enveloppe budgétaire, mais il y a des évaluations qui sont faites actuellement.
Ingérence?
Le premier ministre s'est également défendu de faire preuve d'ingérence en proposant son propre trajet à la Ville de Québec.
François Legault répond que le gouvernement a déjà travaillé de concert avec des municipalités dans plusieurs projets de transports en commun, de même qu'avec la Caisse de dépôt et placement du Québec.
À un moment donné, je pense qu'on dessert les citoyens. On a une responsabilité et n'oublions pas que le gouvernement du Québec finance quand même 1,8 milliard.