Hockey : un masque adapté pour jouer même en pandémie

Carl Forand a créé un masque qui s'adapte à tous les casques de hockey.
Photo : Photo Solidarity Sports Masks
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Au chômage en raison de la pandémie, Carl Forand a pris les choses en main pour trouver une solution afin que la pratique du hockey puisse reprendre de façon sécuritaire. Il a créé un masque qui s’accroche à la grille d’un casque de hockey. Il s’adapte donc à tous les genres et à toutes les grandeurs de casques.
L’idée est de créer une sorte de chambre d’air pour que le joueur puisse bien respirer et protéger les autres joueurs des gouttelettes
, a expliqué M. Forand en entrevue à Toujours le matin.
Pour arriver à ses fins, il a d'abord acheté une machine à coudre pour créer le prototype. Ce que j'ai fait en premier, c’était pas loin d’un torchon. Quand j’ai montré ça à une couturière, elle m’a dit qu’elle avait déjà vu mieux
, rigole-t-il.
Grâce à la participation de plusieurs intervenants, il a créé la compagnie Solidarity Sports Masks et les ventes progressent de belle façon. Très peu de masques sont vendus au Québec puisque le sport est à l’arrêt, mais il a réalisé plus de 5500 ventes en grande partie aux États-Unis.
Lettre au premier ministre
Question de faire réfléchir les autorités sur les bienfaits du sport, et sur le fait qu'il est possible de le pratiquer de façon sécuritaire, Carl Forand s’est même permis d’écrire au premier ministre du Québec, François Legault.
J’avais envie de lui dire que je sais qu’il fait de son mieux. J'admire aussi le fait qu'il n’ait pas abandonné
, racontait M. Forand. Je voulais aussi le sensibiliser à la réalité qu’un jeune, il faut que ça bouge, et qu’il y a des moyens de jouer au hockey de façon sécuritaire.
Le passionné de sport consacre maintenant tout son temps à son entreprise. Il a même d'autres plans dans les cartons. Il souhaite mettre au point le même genre de masque pour les casques de football.