•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Archives

Branché au temps de l’autoroute électronique

Jean-Hugues Roy qui présente un ordinateur portable qu'il tient d'une main.

Le journaliste Jean-Hugues Roy participe à l'aventure de l'émission Branché diffusée de 1996 à 2000 à la télévision de Radio-Canada.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Il y a 25 ans, le 17 février 1996, le magazine Branché prenait l'antenne à la télévision de Radio-Canada. Le mandat de l’émission : vulgariser et suivre l’essor d’Internet et des nouvelles technologies qui occupent alors de plus en plus de place dans nos vies.

Destinée au grand public, l'émission Branché s’adresse autant à l’internaute chevronné qu'au débutant dans cet environnement.

Branché se veut une vitrine des technologies de l'information et de leurs applications concrètes au pays et dans la francophonie. Les reportages de l’équipe traitent d’équipements informatiques, de logiciels, de jeux et des nouvelles possibilités d’Internet.

Un contenu vidéo est disponible pour cet article

Branché, 17 février 1996

En introduction de la première émission, l’animatrice Sophie Lambert présente les deux collègues qui l’épaulent pour cette émission de vulgarisation : Jean-Hugues Roy, spécialiste d’Internet, et Richard Brandow, crack de l’informatique.

L’émission du 17 février 1996, comme les suivantes de la première saison de Branché, est enregistrée au Café électronique de Montréal.

Depuis deux ans, on entend beaucoup parler d'Internet, mais c'est quoi au juste?

L'animatrice Sophie Lambert

Dans le tout premier reportage de l’émission, le journaliste Jean-Hugues Roy revient sur les origines d’Internet.

Le réseau, qui a été créé à des fins militaires puis utilisé à des fins de recherches universitaires, se propage alors de plus en plus dans la société.

Le World Wide Web offre déjà beaucoup de contenu, observe le journaliste. Entre 15 et 55 millions de personnes vont sur Internet pour bavarder, échanger de l’information et des opinions, apprendre ou se divertir.

Internet, c'est beaucoup plus qu'un réseau de fils et d'ordinateurs. C'est surtout un immense réseau de gens.

Le journaliste Jean-Hugues Roy

La première émission de Branché offre aussi un entretien avec Serge Chapleau, qui utilise le logiciel Photoshop pour ses dessins, une chronique sur les CD-ROM et un reportage sur les couples qui se rencontrent via Internet…

Communiquer par message électronique

Un contenu vidéo est disponible pour cet article

Branché, 30 mars 1996

Les débuts de l’émission Branché correspondent à l’avènement d’Internet dans le milieu du travail que dans les loisirs.

Le rôle de l’équipe de Branché est d’initier le public à cette nouvelle réalité numérique tout en glissant des renseignements utiles pour les plus aguerris.

Ce reportage du journaliste Jean-Hugues Roy du 30 mars 1996 en est un bon exemple. Il y explique comment communiquer par écrit sur Internet à l’aide d'une adresse électronique.

La partie qui vient avant le a commercial, c'est votre nom d'usager. La partie qui vient après correspond en général au nom de votre fournisseur d'accès.

Le journaliste Jean-Hugues Roy

Jean-Hugues Roy ne ménage aucun détail pour les téléspectateurs de Radio-Canada. Il décrit toutes les étapes nécessaires à l’envoi d’un message à l’aide d’un logiciel de courrier électronique.

De nos jours, avec le fax, le cellulaire, les téléavertisseurs, on peut se demander ce que le courrier électronique nous donne de plus.

Le journaliste Jean-Hugues Roy

En complément, le journaliste s’entretient avec une relationniste qui utilise dorénavant le courrier électronique dans son travail.

Marie-Brigitte Stock lui explique les avantages de ce nouveau mode de communication sur les autres et comment elle l’intègre dans ses fonctions.

C'est la même vitesse pour Vancouver, pour Toronto et pour les États-Unis, souligne-t-elle. L'information se transmet presque d'une façon simultanée.

Télécharger de la musique

Un contenu vidéo est disponible pour cet article

Branché, 17 janvier 1999

En consultant les reportages de Branché aujourd’hui, on constate un grand décalage entre notre époque actuelle et celle des débuts de l’émission.

Les technologies ont évolué et se sont insérées rapidement dans notre quotidien. Certains enjeux demeurent toutefois bien similaires.

Le MP3 cause déjà des dégâts dans l'industrie du disque, affirme le journaliste Jean-Hugues Roy dans cet extrait de l’émission du 17 janvier 1999.

Son reportage traite de l’apparition de sites web de téléchargement de fichiers musicaux et de la menace que cela représente pour l’industrie du disque.

La mise en marché d’un baladeur permettant d’écouter des fichiers MP3 en déplacement pourrait aussi accélérer cette nouvelle façon de consommer de la musique.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que c'est l’industrie de la musique et de la chanson qui est en danger, affirme Richard Pelletier, directeur des communications chez Audiogram. Je ne pense pas que ce soit alarmiste de dire ça.

La maison de disques québécoise doit réviser ses stratégies de production et de promotion d'albums. Ça ne sera toutefois pas le marquage électronique des œuvres qui renversera cette tendance…

Un contenu vidéo est disponible pour cet article

Lancement média 1999-2000, 24 août 1999

Branché n’est pas une émission d’informatique, mais une émission qui s’intéresse aux gens qui utilisent les ordinateurs, affirme l’animateur Jean-Hugues Roy dans cet extrait promotionnel du 24 août 1999.

Les ordinateurs ont changé nos vies, notre façon de travailler, d'étudier, de se divertir.

L’animateur Jean-Hugues Roy

Au tournant des années 2000, la télévision de Radio-Canada souhaite que ces questions soient dorénavant abordées dans l’ensemble de sa programmation.

L’émission Branché migre chez Télé-Québec et le journaliste Jean-Hugues Roy couvre désormais le secteur des nouvelles technologies pour le bulletin de nouvelles Montréal ce soir.

La précieuse page web de Branché qui témoigne de cette période a d’ailleurs été conservée par le journaliste à présent professeur à l'École des médias de l'UQAM.

Encore plus de nos archives

Commentaires fermés

L’espace commentaires est fermé. Considérant la nature sensible ou légale de certains contenus, nous nous réservons le droit de désactiver les commentaires. Vous pouvez consulter nos conditions d’utilisation.