•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une nouvelle formation courte de marketing pour les organisations de l'Est-du-Québec

Sabrina Dion est assise à une grande table devant un ordinateur portable et une affiche de la boussole marketing.

La formation sera donnée par la propriétaire de l'entreprise Bombes Créatives, Sabrina Dion, et son équipe de stratèges marketing.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Un nouveau programme de formation spécialisé en marketing sera offert dès ce printemps dans l'Est-du-Québec grâce à un partenariat entre le Groupe Collegia et l'entreprise matanaise Bombes Créatives.

Destinée aux entreprises, organismes sans but lucratif et travailleurs autonomes de l’Est-du-Québec, la formation sera lancée dès le 4 mars prochain.

Les directions des cégeps de la Gaspésie et des Îles, de Matane et de Rivière-du-Loup estiment que cette nouvelle offre vient répondre à un besoin qui se fait particulièrement sentir depuis le début de la crise sanitaire.

« Dû à la pandémie, les entreprises doivent prendre des décisions rapides, certaines doivent se réinventer, faire de nouveaux choix organisationnels... Tous ces changements nécessitent souvent de revoir des plans marketing. »

— Une citation de  Christine Dugas, directrice du Groupe Collegia pour le Cégep de Matane

Pendant cinq semaines, les organisations seront appelées à travailler sur un projet de leur choix, comme créer une boutique en ligne ou revoir un logo, en utilisant la boussole marketing, un outil développé par la propriétaire de Bombes Créatives, Sabrina Dion.

La boussole marketing, c'est un outil de prise de décision stratégique, explique-t-elle.

Une affiche de la boussole marketing est posée sur une table devant un ordinateur portable. Sur l'écran de l'ordinateur, Sabrina Dion donne une formation en ligne.

Sabrina Dion a développé la boussole marketing, un outil de prise de décision.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Ça sert concrètement à se poser des questions et à développer les réflexes marketing. Peu importe votre défi marketing, la boussole est là pour vous amener de la clarté et structurer vos actions, ajoute Mme Dion.

Elle précise que cet outil a été testé sur une centaine d'utilisateurs et est déjà utilisé par plusieurs entreprises, dont Ma Cabane en Gaspésie.

Pour cette première cohorte, 30 places sont disponibles pour chaque secteur desservi par le Groupe Collegia, qui regroupe les services de formation continue des cégeps de la Gaspésie et des Îles, de Matane et de Rivière-du-Loup.

Mme Dion indique que son équipe peut diriger neuf cohortes à la fois, ce qui permet au Groupe Collegia d'espérer rejoindre au moins 200 organisations pour la première année du partenariat.

Christine Dugas sourit devant l'entrée du Cégep de Matane, en hiver.

Christine Dugas est directrice du Groupe Collegia pour le Cégep de Matane.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Au sein d'un même groupe, on souhaite regrouper des entreprises du même type, qui ont des réalités semblables, comme un groupe de travailleurs autonomes ou d'organismes communautaires. Comme la formation est offerte en ligne, on pourra jumeler des entreprises de tout le territoire, indique la directrice du Groupe Collegia pour le Cégep de Matane, Christine Dugas.

La formation d'une durée de 10 heures, réparties sur cinq semaines, se détaillera au coût de 750 $ par participant. De ce montant, 500 $ revient à l'entreprise Bombes Créatives et 250 $ ira aux cégeps pour les détails administratifs.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...