La campagne de vaccination massive contre la COVID-19 débute au Nunavik

Un résident de Kuujjuaq reçoit une dose du vaccin de Moderna contre la COVID-19.
Photo : Courtoisie : Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Alors que la campagne de vaccination contre la COVID-19 tourne au ralenti au Québec, les autorités de santé publique appuient sur l’accélérateur au nord du 55e parallèle. En trois semaines, elles souhaitent vacciner au moins les trois quarts des 14 000 habitants du Nunavik.
Les milliers de doses de Moderna, tant attendues pour vacciner la population inuit du Québec, sont arrivées par la voie des airs à Kuujjuaq cette semaine. Elles seront distribuées dans les 14 villages nordiques du Nunavik, dans le cadre de l’une des plus importantes campagnes de vaccination qu’ait connues le Nord-du-Québec.
On est quand même ambitieux, on a planifié [un nombre de doses] pour plus de 75 % de la population, en espérant que les gens soient au rendez-vous
, raconte avec frénésie la Dre Marie Rochette, directrice de la santé publique du Nunavik.
Le vaccin est offert à toutes les personnes de 18 ans et plus. Les équipes de vaccination visiteront tour à tour les 14 communautés inuit du nord de la province et réquisitionneront des salles communautaires, des gymnases et des locaux dans les CLSC pour accueillir les Inuit.
Le Comité consultatif national de l’immunisation du Canada a placé les communautés autochtones en tête de liste des groupes prioritaires qui doivent recevoir le vaccin, en raison des graves conséquences que pourrait avoir une éclosion dans une communauté isolée, rappelle la Dre Rochette.
« Toutes les personnes avec une complication de la maladie ont besoin d'être transférées au sud. Ça implique un transfert en avion qui n'est pas toujours possible en raison des problèmes de météo, ce qui rend le système de santé plus fragile. »
Faire face à la méfiance
Il y a eu des inquiétudes dans certains villages
, admet Kitty Gordon, l’adjointe à la directrice de la santé publique, qui agit à titre d’agente de liaison avec les communautés.
Pour contrer cette crainte envers le vaccin, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik a lancé une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux invitant la population à se prémunir contre la COVID-19.
À lire aussi :
Le pilote de brousse Johnny May a contribué à cet effort de sensibilisation. Dans une publication Facebook partagée par la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, l'homme de 75 ans assure qu'il a reçu sa première dose de vaccin et qu'il n'a ressenti aucun effet secondaire
.
Nous ne sommes pas des cobayes, plus de 93 millions de personnes ont déjà reçu le vaccin avant nous
, lance-t-il, se voulant rassurant.
Johnny May, qui se retrouve encore régulièrement derrière les commandes d'un avion, se dit très fier d’avoir été l’un des premiers aînés de Kuujjuaq à recevoir le vaccin.
Je veux vivre pour toujours!
s’exclame-t-il en entrevue par vidéoconférence. Il espère que ses concitoyens adhéreront en grand nombre à la campagne de vaccination.

Seuls les travailleurs essentiels peuvent se rendre dans le Nunavik en raison des mesures sanitaires qui sont en place.
Photo : Courtoisie : Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik
Pour le moment, seuls les travailleurs essentiels peuvent se rendre dans le Nunavik en raison des mesures sanitaires en place. Tous les voyageurs doivent s’isoler 14 jours avant de se déplacer vers le nord de la province.
La Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik souhaite lancer la distribution de la deuxième dose du vaccin de Moderna d’ici le printemps prochain.
Pas question toutefois de lever si rapidement les restrictions sur le territoire, selon la directrice de la santé publique.
« Lorsqu’on saura si le vaccin protège contre la transmission du virus d'une personne à une autre, probablement qu'on pourra assouplir les mesures. [...] Mais ça, ça nous rapporte à dans quelques mois. »
On ignore toujours si le vaccin de Moderna réduit la transmission du virus. Une analyse préliminaire d'une étude clinique de phase 3 de son vaccin contre la COVID-19 montre qu'il est efficace à 94,5 % pour réduire le risque de développer une forme grave de la maladie.