Deuxième vague d'annulation d'événements en Abitibi-Témiscamingue

Pour une deuxième année de suite, les coureurs de partout de la région ne pourront s'affronter à Laverlochère (archives).
Photo : Radio-Canada / Lise Millette
La pandémie n’étant toujours pas chose du passé, certains événements en Abitibi-Témiscamingue ont déjà choisi d’annuler leur édition 2021. D’autres ont choisi d’adapter leur formule. Tour d’horizon des événements annulés et maintenus dans la région.
Annulés
Le comité organisateur de l'événement de stockcar la Rigolade de Laverlochère a confirmé l'annulation de l'événement pour 2021. Pour une deuxième année, le rendez-vous du mois de mai n’aura donc pas lieu.
Le comité dit avoir soupesé ses options et tenté d'imaginer différents scénarios qui auraient permis de maintenir les courses, mais la complexité logistique d'une telle réorganisation aurait pu compromettre les autres éditions.
Le Salon régional camping, loisir, chasse et pêche organisé par l’Association des chasseurs pêcheurs de Rouyn-Noranda sera lui aussi annulé. L’organisation a annoncé, le 28 janvier, devoir reporter l’événement à l’année prochaine.
De nombreux événements sportifs, dont tous les tournois de hockey mineur de la région, ont également été annulés en raison de la COVID-19.
La Course de chiens attelés de l’Abitibi-Témiscamingue, qui était prévue en mars, doit elle aussi être annulée. Tous les fonds amassés seront conservés pour l'édition 2022, sachez que nous comptons être de retour et que notre neige est là pour durer avec les années. Ce n'est que partie remise, nous sommes extrêmement tristes mais nous y avons cru longuement
, indique l’organisation sur Facebook.
Formule modifiée
D’autres événements extérieurs ont pu maintenir leurs activités, mais sous une formule modifiée.
C’est le cas entre autres de la Fête d’hiver de Rouyn-Noranda, qui a proposé des activités à faire pendant tout le mois de février. Défi château de neige, glissade sur tube, sculptures sur neige au lac Kiwanis et course à pied étaient au menu, le tout en respectant la distanciation sociale.
C’est également le cas de l’Hiver en fête de Val-d’Or, qui ne pourra pas avoir lieu à la Cité de l’Or comme chaque année. La Ville propose donc des activités et concours à faire à la maison et des événements virtuels.
Ma fête de l’Artic, de Malartic, présente pour sa part sa 9e édition et demie, avec des activités à faire à la maison, mais aussi des feux d’artifice, un concours de sculptures sur neige et du prêt d’équipement de plein air.
Le Carnaval de Lorrainville a pris son envol cette fin de semaine dans une formule adaptée. Quelques activités en personne et en ligne ont été organisées cette année, dont une exposition extérieure et un parcours sous forme de Monopoly.
Printemps-été
Le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, qui devait avoir lieu à Val-d’Or cette année, aura pour sa part lieu de façon virtuelle. Le public pourra donc rencontrer les auteurs via le web.
L’événement pourrait être un peu plus long qu’à l’habitude, mais aura tout de même lieu la dernière semaine de mai, comme à l’habitude.
Le Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue, le FRIMAT, sera de retour du 22 au 24 juillet. Après l'annulation des activités en 2020, le festival se déroulera sous le thème Prohibition.
Le Tour de l’Abitibi prévu en juillet à Rouyn-Noranda est à nouveau reporté. La prochaine édition de l'événement sportif devrait avoir lieu du 11 au 17 juillet 2022 à Amos.
Deux événements amossois, soit Amos vous raconte son histoire et H2O le festival, n'auront pas lieu non plus cette année.