Un joueur aux origines acadiennes se joint aux Wanderers d'Halifax
Samuel Salter a déjà tout un parcours pour un attaquant de 20 ans.

Le Lavallois Samuel Salter se joint au FC Wanderers d'Halifax. Ses liens avec l'Acadie des Maritimes ont joué dans sa décision.
Photo : FC Wanderers Halifax
Une mère originaire de Caraquet, un père qui a brillé avec les Aigles Bleus de l'Université de Moncton : Samuel Salter ne s'est pas fait prier pour accepter l'offre du FC Wanderers d'Halifax, dans la Première ligue canadienne de soccer (PLCS). C'est l'occasion pour l'attaquant de Laval, au Québec, de signer son premier contrat professionnel tout en se rapprochant de sa famille.
Le soccer et la parenté, c'est une combinaison gagnante pour Samuel Salter. Le nouvel attaquant du FC Wanderers d'Halifax est enthousiaste pour la prochaine saison. L'équipe s'est inclinée en finale de la PLCS , en septembre dernier.
Ils avaient une bonne équipe l'an passé et ils ont un bon projet de jeu pour cette année.
Et puis, l'aspect familial est entré en jeu.
C'est une équipe qui est proche de ma famille, au Nouveau-Brunswick
, lance en souriant Samuel Salter. Je ne peux pas cacher que ç'a joué, aussi, dans ma décision.
Sa mère, Linda Gionet, est originaire de Caraquet. Ses grands-parents, ses oncles, ses cousines vivent encore dans la Péninsule acadienne et dans la province.
J'adore cette place, j'y vais, les étés et ça me permet de relaxer
, déclare Salter. C'est sûr que d'être proche d'eux, ça va être un petit plus et j'espère qu'ils vont pouvoir venir me voir.
Publié par Vic Gionet sur Mercredi 10 février 2021
L'annonce de la venue de Samuel à Halifax a fait des heureux en Acadie.
Les amateurs de hockey, et surtout ceux des Aigles Bleus, vont associer son nom de famille à celui d'un ancien défenseur étoile, Steve Salter, athlète masculin à l'Université de Moncton et membre de l'équipe championne du Canada universitaire en 1990.
Samuel connaît bien l'histoire de son père.
Ah oui, je vois les trophées chez moi
, dit-il en souriant. Et quand je vais au Nouveau-Brunswick, je me le fais dire aussi!
Le foot à l'avant-plan
Le vice-président des opérations football des Wanderers, Matt Fegan, dit avoir flairé la bonne affaire avec Samuel.
Il a le profil de ce que recherche notre entraîneur
, explique Fegan. Nous l'avons vu jouer dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). C'est l'un des meilleurs attaquants à sortir du Québec.
De son côté, Samuel Salter est flatté, mais il garde la tête froide. Il sait ce qu'il doit faire pour rester dans les bonnes grâces de l'entraîneur Stephen Hart.
Travailler physiquement, c'est sûr. Je passe beaucoup de temps là-dessus, présentement, pour être prêt quand ma chance va venir. Je ne veux pas arriver là-bas [à Halifax] et m'inventer des qualités que je n'ai pas.
De 13 à 16 ans, Samuel a fait partie de l'Académie de l'Impact de Montréal, marquant 3 buts en 14 parties en 2015-16.
Puis, il s'est envolé vers la France pour faire des essais à 17 ans. L'an denier, il a fréquenté l'Université Cal State-Northridge, division 1, en NCAA. Il a joué 16 parties.
Sa présence permet de créer une compétition au sein de l'équipe
, ajoute Fegan. Les jeunes joueurs ne sont pas là uniquement pour remplir un uniforme.
Les joueurs arriveront à Halifax à partir du 1er mars et devront s'isoler pendant 14 jours. La saison doit débuter le 22 mai.