•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Facebook veut copier les salons audio de l'application Clubhouse

L'écran d'un cellulaire affiche plusieurs applications, dont celle du réseau social Clubhouse.

Le réseau social Clubhouse souhaite se démarquer de la concurrence en misant sur la qualité des communautés créées sur sa plateforme.

Photo : AFP / Odd Andersen

Agence France-Presse

Le groupe Facebook s'est lancé dans la conception de salons de conversation audio qui empruntent le modèle de l'application Clubhouse, déjà copiée par Twitter, selon ce que rapporte le New York Times.

La plateforme Clubhouse, lancée au printemps dernier, n'est offerte que sur les appareils de la marque Apple et sur invitation, mais elle est déjà fréquentée par quelque 2 millions de personnes toutes les semaines.

Les internautes ont accès à des conversations en petit ou large comité, sur des sujets très variés, qu'ils et elles peuvent écouter comme la radio, mais avec la possibilité de participer.

Les têtes dirigeantes de Facebook ont demandé à des membres du personnel de créer un produit similaire, connu en interne sous le nom provisoire de Fireside, a rapporté le quotidien américain d'après des sources anonymes.

La tendance est à l’audio

Signe que le format audio pourrait devenir une tendance de fond, Twitter a lancé en fin d'année dernière Spaces, qu'il teste auprès de quelques centaines d'internautes. Tout comme Clubhouse, cette fonction du réseau social est compartimentée dans des salons où une dizaine de personnes est invitée à échanger tout en étant écoutée par un nombre a priori infini de participants et participantes.

De son côté, Clubhouse a réalisé plusieurs collectes de fonds, dont la dernière a porté sa valorisation à environ un milliard de dollars, d'après le site spécialisé The Information. L'application connaît un regain de popularité ces dernières semaines, notamment grâce à des entretiens d'invités de marque, dont Mark Zuckerberg, le patron de Facebook.

 Elon Musk agite les mains en parlant sur une scène.

Elon Musk, patron de Tesla

Photo : Associated Press / Susan Walsh

Mercredi, le dirigeant de Tesla et SpaceX Elon Musk, a annoncé sur Twitter qu'il discuterait bientôt sur l’application avec le rappeur Kanye West.

Le flair de Facebook

Facebook est toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des réseaux sociaux. Le géant des technologies a ainsi racheté la messagerie WhatsApp et l'application Instagram, dont les succès sont incontestables.

En 2020, à la suite du phénomène des réunions sur le logiciel de visioconférence Zoom, le réseau social a lancé des salons où les internautes peuvent se retrouver pour des discussions de groupe, comme des soirées virtuelles.

Instagram a aussi récemment créé les Reels, de courtes vidéos créatives très similaires à celles de TikTok, l'application dont la popularité a explosé au-delà des plus jeunes, son public de prédilection.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !