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Twitter se porte bien malgré le bannissement de Trump

Quoique turbulente, l'année 2020 a été bonne pour le réseau social, selon ce qu'indique son patron.

L'oiseau blanc sur fond bleu, l'icône de Twitter, sur l'écran d'un appareil.

Twitter a décidé de bannir définitivement Donald Trump après l'invasion du Capitole à Washington.

Photo : Associated Press / Matt Rourke

Agence France-Presse

Twitter va très bien même sans Donald Trump, a fait savoir Jack Dorsey. Le fondateur du réseau social s'est félicité de la croissance du nombre d'utilisateurs et utilisatrices pendant les élections aux États-Unis , mais aussi après sa décision de bannir l'ancien président américain pour incitations répétées à la violence.

Notre plateforme est plus large qu'un sujet ou que tel ou tel compte, a-t-il déclaré mardi lors d'une conférence devant des analystes sur les résultats trimestriels de la société.

80 % de notre audience se trouve hors des États-Unis, et nous avons plus de 50 comptes suivis par plus de 25 millions de personnes.

En janvier, après l'invasion du Capitole par des fans du milliardaire républicain, Twitter a suspendu puis supprimé le profil de Donald Trump. Le réseau a aussi purgé de nombreux comptes extrémistes qui le soutenaient, dont 70 000 affiliés à la mouvance conspirationniste QAnon.

L'éviction de Donald Trump, dont le compte était suivi par 88 millions de personnes, n'a pas été du goût de ses fans, ni d’activistes qui défendent les libertés en ligne, qui y ont vu le signe d'un pouvoir démesuré des plateformes.

Mais l'augmentation moyenne du nombre d'utilisatrices et utilisateurs quotidiens dits "monétisables" à la fin de janvier était supérieure à la moyenne historique des quatre dernières années, a rassuré le patron.

Nous nous attendons à une croissance d'environ 20 % sur un an pour le trimestre en cours.

Une vie en ligne moins agaçante sans Trump

Ces propos étaient très attendus, car le modèle économique de Twitter repose sur la publicité, qui se vend d'autant plus cher que les internautes sont en nombre et actifs sur la plateforme.

La vie sans Trump se révèle être non seulement moins agaçante, mais aussi beaucoup moins dommageable pour le réseau social que nombre d'entre nous l'auraient pensé, a dit l'analyste Rob Enderle, de l'Enderle Group.

Donald Trump, un cellulaire dans les mains.

Twitter a décidé de suspendre de façon permanente le compte personnel de Donald Trump.

Photo : Getty Images / Alex Wong

Il attirait beaucoup d'audience, mais c'était très concentré sur lui. Je ne suis pas sûr que les gens lisaient les publicités.

Le réseau des gazouillis est parvenu à une fréquentation quotidienne de 192 millions d’internautes dits monétisables, en moyenne, au quatrième trimestre de 2020, soit un bond de 27 % en un an.

Twitter a terminé une année 2020 turbulente avec une bonne performance au quatrième trimestre. Les modifications techniques ont amélioré l'expérience des internautes et ont été payantes, a commenté Nazmul Islam, analyste pour eMarketer.

De nouvelles fonctionnalités et plusieurs projets en chantier

La plateforme a lancé de nouveaux produits l'année dernière, dont les fleets – des messages qui disparaissent au bout de 24 heures –, et prépare de nouvelles fonctionnalités, notamment Spaces – des salons audio de conversations en direct et de potentiels tweets vocaux.

Elle travaille aussi à de nouvelles formes de modération, plus décentralisées après une année d'échanges particulièrement tendus en raison de la politique américaine.

Finalement, ce sont les personnes qui utilisent Twitter qui sont les mieux placées pour résoudre ce problème, a indiqué Jack Dorsey.

L'homme parle sur scène avec un micro lors d'une conférence. On aperçoit en arrière-plan le logo de Twitter.

Le patron de Twitter, Jack Dorsey

Photo : AFP/Getty Images / Prakash Singh

Fin janvier, le réseau a lancé Birdwatch, en phase de test. Ce nouvel outil de lutte contre la désinformation permet aux internautes de signaler des messages et d'y ajouter des notes de contexte qui seront lisibles uniquement sur un site séparé dans un premier temps.

L'entreprise voudrait aussi donner du pouvoir à ses utilisateurs et utilisatrices sur les algorithmes qui guident leur navigation.

On peut imaginer que vous classiez les algorithmes en fonction de ce que vous voulez voir, a suggéré le patron.

Twitter est aussi revenu sur la menace que représente la dernière mise à jour du système d'exploitation mobile iOS d'Apple pour les réseaux sociaux gratuits.

Prévue pour cette année, elle va obliger les éditeurs d'applications à demander aux utilisateurs et utilisatrices leur permission pour les suivre à la trace et leur préciser quelles données personnelles sont recueillies à des fins de ciblage publicitaire.

Si la pandémie continue de reculer et que les effets des changements liés à iOS 14.5 sont modérés, nous tablons sur une croissance plus rapide de nos revenus que de nos dépenses en 2021, note le groupe.

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