•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Élections à T.-N.-L. : le vote au volant pour les personnes en isolement

Un homme dépose son bulletin de vote dans une urne en 2019.

Les élections générales à Terre-Neuve-et-Labrador auront lieu le 13 février comme prévu alors qu'environ 1500 personnes ont reçu cette semaine la directive de s'isoler pendant 14 jours à cause de la COVID-19. Un service de vote au volant sera offert à ces personnes (archives).

Photo : La Presse canadienne / Andrew Vaughan

Radio-Canada

À Terre-Neuve-et-Labrador, les électeurs de la région de Saint-Jean qui doivent s’isoler en raison de la hausse récente du nombre de cas de COVID-19 auront quand même un moyen de voter le 13 février, annonce le directeur général des élections, Bruce Chaulk.

Notre dossier : La COVID-19 en Atlantique

Ces électeurs pourront voter grâce à un service au volant. Le service sera offert samedi, de 8 h à 20 h, sur le terrain de stationnement de l’édifice de la Confédération. La procédure est inspirée de celle employée lors des tests de dépistage au volant.

Ce service est réservé aux personnes qui doivent s’isoler en raison de la COVID-19. Une fois sur place, elles devront présenter des pièces d’identité et prêter serment. Elles devront aussi donner leur nom et leur adresse afin de procéder à la recherche de contacts en cas de besoin.

Une infirmière portant un masque, une visière et une combinaison de protection se prépare à faire subir le test  à quelqu'un assis dans sa voiture.

Des procédures sanitaires sont déjà établies pour effectuer des tests de dépistage au volant. Terre-Neuve-et-Labrador s'en inspire pour le vote au volant dans le cas des personnes qui doivent s'isoler.

Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette

La médecin hygiéniste en chef, Janice Fitzgerald, a indiqué mardi que près de 1500 personnes ont reçu la directive de s’isoler à la suite de la découverte de 41 cas de COVID-19 en deux jours.

Le bureau des élections ajoute que les élections générales auront lieu comme prévu dans tous les bureaux de scrutin, de 8 h à 20 h (de 7 h 30 à 19 h 30 par endroits, au Labrador).

Toutes les mesures nécessaires seront prises pour que le vote se déroule rapidement et de façon à réduire les risques de contagion par contacts prolongés, assure Bruce Chaulk. Il souligne que ces mesures sanitaires dans les bureaux de scrutins ont déjà été mises à l’épreuve durant trois autres élections au Canada.

Plusieurs automobilistes font la queue pour pouvoir voter tout en restant au volant de leur véhicule.

Le vote au volant a notamment été utilisé lors d'élections municipales en Saskatchewan. Sur cette photo, un flux constant de véhicules s'est présenté au bureau de vote devant l'hôtel de ville de Regina, en novembre (archives).

Photo : Cory Coleman

Les craintes de ne pouvoir voter

La possibilité de voter au volant rassurera peut-être les électeurs qui craignaient de ne pas pouvoir voter parce qu'ils doivent s'isoler.

Un résident de Mount Pearl a affirmé plus tôt cette semaine qu’il ne pourrait pas voter parce qu’il doit s’isoler. Gary Dawson a appris dimanche que le service de garde après classe de ses enfants fermait à cause d’un cas de COVID-19. Le lendemain, il a reçu de la Régie de santé de l’Est la directive de s’isoler pendant 14 jours.

L'impossibilité de voter, a-t-il dit, était la première chose qui lui a traversé l’esprit à ce moment. Il se disait que bien d’autres électeurs étaient dans la même situation.

Gary Dawson.

Gary Dawson explique qu’il n’a pas voté par anticipation parce qu’il attendait de voir les plateformes électorales des trois principaux partis, et qu’il a toujours cru que les bulletins de vote spéciaux n’étaient pas destinés à l’électeur moyen.

Photo : Gracieuseté/Gary Dawson

Gary Dawson affirmait qu’il a toujours exercé son droit de vote et qu’il prenait au sérieux le fait qu’il ne pouvait pas voter cette fois. Il suffit parfois de peu de voix pour changer la donne lors d’un scrutin, a-t-il souligné.

Par exemple, le néo-démocrate Jordan Brown a été élu avec une majorité de deux voix seulement dans la circonscription de Labrador Ouest en 2019.

M. Dawson proposait comme solution d’allonger la période de vote par bulletins spéciaux ou d'instaurer un système de vote par téléphone. Il disait qu’il faut être accommodant pour toutes les personnes qui doivent s’isoler.

Le droit de vote est absolu, soulignent d’autres chefs de parti

Les adversaires du premier ministre sortant et chef du Parti libéral, Andrew Furey, disaient pour leur part que toutes les personnes qui veulent exercer leur droit de vote devaient avoir le moyen de le faire.

La cheffe néo-démocrate, Alison Coffin, qualifiait d’affront à la démocratie l'absence de solution de rechange pour les électeurs qui doivent s’isoler.

Le chef progressiste-conservateur Chez Crosbie était d’accord avec elle. Il disait que le droit de vote est protégé par la Constitution et la Charte des droits et libertés. C’est un droit absolu qui ne peut pas être mis de côté à cause de circonstances défavorables, a-t-il souligné.

Un bureau d’Élections TNL ferme temporairement

Le directeur général des élections annonce aussi la fermeture immédiate du bureau du directeur de scrutin de la circonscription de Mount Pearl–Southlands (au 75, promenade Barbour) en raison de la COVID-19.

Bruce Chaulk, interviewé.

Toutes les précautions nécessaires seront prises dans les bureaux de scrutin, assure le directeur général des élections de Terre-Neuve-et-Labrador, Bruce Chaulk.

Photo : CBC

Une personne qui a assisté à une séance de formation de trois heures a reçu par la suite un résultat positif au test de dépistage de la COVD-19. La séance de formation a eu lieu dans l’église St. Peter’s le jeudi 4 février. Toute autre personne qui était présente est priée de communiquer avec le service 811 pour obtenir un test de dépistage.

Le bureau du directeur général ajoute que les électeurs qui veulent se renseigner sur les élections dans cette circonscription peuvent communiquer directement avec lui au 1-877-729-7987.

Avec des renseignements de CBC

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !