COVID-19 : un dépistage préventif chez les policiers de Lévis

Des policiers de Lévis doivent faire respecter les consignes de la santé publique pendant la pandémie de COVID-19 (archives).
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Lavoie
Quelque 170 policiers et le personnel civil du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) devront subir un test de dépistage préventif de la COVID-19 après que deux policiers ont été déclarés positifs. L'opération a commencé mardi matin et se poursuivra mercredi.
Bien que les deux policiers ne fréquentent plus leur travail depuis la semaine dernière, la direction de santé publique a demandé à ce qu'ils passent un test de dépistage préventif.
La direction a également recommandé que quatre autres policiers soient placés en quarantaine par mesure préventive.
Une unité mobile du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches se rendra notamment au quartier général du SPVL
, mardi et mercredi, pour faire passer les tests de dépistage.Impossible pour le moment de savoir si les policiers ont contracté la maladie alors qu'ils étaient en service, selon le porte-parole du SPVL
, Jean-Sébastien Levan.Ce dernier assure que la situation ne changera rien sur le terrain.
Ça n'aura aucun impact auprès du public. On va offrir exactement le même service
, a promis M. Levan.
Il faut penser qu'on a des policiers temporaires qui peuvent être mis à profit durant ce dépistage préventif
, a-t-il conclu.
Depuis le début de la pandémie, les policiers doivent respecter des règles sanitaires très strictes. La Ville a déployé ses policiers dans 5 sites au lieu de 2 pour éviter qu'ils soient en contact les uns avec les autres.
Le maire Gilles Lehouillier confirme qu'il y a eu quelques cas de Covid au service de police, mais il précise que ce sont des cas isolés.