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La Chine bloque l'application Clubhouse

L'écran d'un cellulaire affiche plusieurs applications, dont celle du réseau social Clubhouse.

Le réseau social souhaite se démarquer de la compétition en misant sur la qualité des communautés créées sur sa plateforme.

Photo : AFP / Odd Andersen

Agence France-Presse

Clubhouse, une application non censurée qui a permis aux internautes en Chine de discuter librement de sujets tabous tels que la détention massive de communautés ouïghoures, les manifestations prodémocratie à Hong Kong et le concept d'indépendance de Taïwan, semble avoir été bloquée lundi.

Sur invitation seulement, l’application audio Clubhouse permet à ses utilisateurs et utilisatrices d'écouter en direct des conversations librement modérées dans des salles virtuelles et d'y participer.

Né en mai 2020, le réseau social américain avait pendant un bref moment contourné les censeurs et attiré des foules d'internautes en Chine. Ces derniers jours, ces personnes ont rempli des salles virtuelles pour discuter de sujets habituellement soumis à la censure, tels que l'incarcération par Pékin de communautés ouïghoures majoritairement musulmanes dans la région du Xinjiang.

Selon le Financial Times, des internautes ont déboursé jusqu'à 77 dollars américains pour obtenir des invitations provenant de sites de commerce électronique et contourner les censeurs.

Mais lundi soir à l'heure chinoise, l'application montrait un message d'erreur à ses adeptes du pays qui ne disposaient pas de VPN pour établir une connexion sécurisée, et les discussions ont rapidement tourné vers l’interdiction de l’application dans les salons virtuels.

J'ai vu de nombreuses salles discuter de problèmes transdétroit [de Taïwan] et de questions sensibles, et j'ai pensé que cette application ne durerait pas trop longtemps, a déploré un utilisateur après le blocage de l'application, faisant référence à la situation à Taïwan.

Ce qui vient après le blocage, c'est la compilation de la liste des personnes présentes sur la plateforme, s'inquiète un autre internaute.

Raz-de-marée vers Clubhouse en Chine

La popularité de Clubhouse a explosé après la participation du milliardaire Elon Musk à une conversation sur l'application plus tôt en février.

Au cours de la fin de semaine, le nombre de discussions dans les langues parlées en Chine a attiré une plus grande attention, notamment sur la plateforme Twitter.

Une jeune femme de la Chine continentale vient de dire sur Clubhouse : "C'est la première fois que je vais sur le vrai Internet", a ainsi tweeté dimanche la journaliste Isabelle Niu.

Beaucoup des personnes qui écoutaient les conversations sur Clubhouse étaient fascinées par la franchise des discussions en ligne.

Mais les spécialistes ont averti qu'il était probable que Pékin finisse par empêcher l'accès à l'application.

La fenêtre pour écouter les conversations franches de Clubhouse sur la politique est déjà en train de se fermer, avait soulevé Fergus Ryan, du Centre international de politique cybernétique de l'Australian Strategic Policy Institute, avant l'interdiction.

Avec les informations de Financial Times

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