États-Unis : Mayorkas veut combattre le « terrorisme domestique »

Avocat de formation, Alejandro Mayorkas avait déjà été secrétaire adjoint à la Sécurité intérieure.
Photo : Reuters / JOSHUA ROBERTS
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le secrétaire à la sécurité intérieure américain, Alejandro Mayorkas, a réaffirmé son intention de combattre le « terrorisme domestique », l'une des grandes menaces des Etats-Unis.
Alejandro Mayorkas, qui avait dirigé la mise en oeuvre du programme pour les Dreamers
sous le gouvernement Obama, est entré en fonction après les émeutes du 6 janvier lorsque des partisans de Donald Trump ont mené une attaque contre le bâtiment dans l'espoir d'empêcher la certification de la victoire électorale de Joe Biden.
Être témoin de cette insurrection, voir ces actes monstrueux le 6 janvier a non seulement été très dur personnellement, mais cela a renforcé ma détermination à combattre la haine et le terrorisme domestique qui menace aujourd'hui notre pays
, a déclaré Alejandro Mayorkas lors d'une entrevue à CNN diffusée samedi.
Alejandro Mayorkas a aussi annoncé que l'administration Biden travaillait activement
à la fin d'un programme controversé de l'administration Trump contraignant plus de 65 000 demandeurs d'asile à retourner au Mexique dans l'attente de leur audition par un tribunal américain.
Le secrétaire à la sécurité intérieure a aussi déclaré que l'administration Biden et le Congrès travaillaient ensemble pour trouver des fonds supplémentaires pour améliorer la sécurité des infrastructures fédérales et des systèmes d'information et qu'ils réfléchissaient à de possibles partenariats avec des sociétés privées.