L’importance de bien organiser son espace de travail à la maison
« Se souvenir qu’on est dans son bureau pendant qu’on soupe, ce n’est peut-être pas l’idéal ».

Pour de nombreux parents, le travail à la maison est loin d'être une sinécure.
Photo : iStock
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Depuis le confinement, il y a maintenant 10 mois, les demandes liées à la rénovation ont explosé, estime Nicola Tardif-Bourdages, propriétaire de Taktik design, une entreprise montréalaise qui se spécialise dans l’aménagement d’espace.
Une version précédente de ce texte indiquait que l’entreprise Taktik design est gatinoise. Il s’agit plutôt d’une entreprise montréalaise.
Son entreprise a reçu beaucoup d’appels pour des aménagements qui permettent de créer de l’intimité dans la cour ou qui permettent de pratiquer des activités extérieures derrière chez soi. Il y a aussi un engouement pour la rénovation des cuisines, des salons et des salles de bain.
On réalise que les gens vivent dans leur environnement et remettent tout en question.
La pandémie a changé les habitudes de plusieurs salariés, a-t-il fait remarquer en entrevue au Téléjournal Ottawa-Gatineau. Forcés de rester à la maison, ces nouveaux télétravailleurs doivent adapter leur environnement de manière à pouvoir y travailler.
Ils intègrent des postes de travail à leur cuisine, ils essaient d’avoir de l’intimité avec la famille, ils essaient de gérer leur papier, etc.
, constate le designer. Ce n’est pas toujours évident de vivre et de travailler dans le même environnement, dit-il.
Nicola Tardif-Bourdage a toutefois quelques conseils pour bien organiser un espace de travail à la maison... une série de trucs qui vous permettra d’être productif sans sacrifier votre espace familial.

Le télétravail a été imposé à plusieurs employés en raison du confinement. Ce n’est pas toujours évident de vivre et de travailler dans le même environnement, soutient M. Tardif-Bourdages.
Photo : getty images/istockphoto / monkeybusinessimages
Compartimentez votre espace de travail
Avoir un segment de travail qui se déploie et qui se range permet d'avoir deux vies [personnelle et professionnelle] au même endroit
, affirme M. Tardif-Bourdages, qui suggère également de planifier des espaces de rangement pour chacune de ses choses.
Avoir deux écrans d’ordinateur, moi je trouve que ça aide énormément parce que ça permet d’avoir un média [pour les conversations Zoom, par exemple] et un plan de travail sur un autre écran.

Avec le télétravail, la demande pour l'aménagement de bureau a explosé.
Photo : Getty Images / Bulgac
Portez une attention à votre ergonomie
À ce sujet, M. Tardif-Bourdages soutient qu’il ne faut pas lésiner sur son confort. L’ergonomie de son environnement de travail demeure très importante. Allez-vous chercher des chaises de bureau et des pads. Ajustez vos claviers à la bonne hauteur
, suggère-t-il.
Il incite aussi les télétravailleurs à bouger. Rester assis pendant huit heures sur une mauvaise chaise, c’est nul. Il faut absolument avoir de la mobilité. Et si vous êtes capable d’avoir un bureau qui monte et qui descend [c’est encore mieux].

La lumière naturelle permet une meilleure concentration, selon Nicola Tardif-Bourdages. D'où l'importance d'aménager son espace de travail dans un endroit éclairé.
Photo : Gracieuseté de Taktik design
Faites entrer de la lumière naturelle
La luminosité, c’est super important. Il faut que ce soit assez bright pour que vous restiez éveillé et que vous soyez animé dans votre environnement de travail
, soutient le designer.
Changez votre décor
Bouger des choses à la maison, ça ne paraît pas, mais ça change un décor
, affirme M. Tardif-Bourdages.

S’entourer d’éléments naturels tel que du bois ou des plantes a un effet direct sur notre façon de vivre.
Photo : iStock
Entourez-vous d’éléments naturels
Avoir des choses agréables à regarder et cohabiter avec d’autres êtres vivants comme des plantes, ça permet d’avoir un petit échange
, explique le designer. On n’en parle pas beaucoup, mais la biophilie, qui est de s’entourer d’éléments naturels que ce soit du bois ou des plantes, a un effet direct sur notre façon de vivre et la façon de percevoir nos environnements.
Avec les informations du journaliste Mathieu Nadon