Une nouvelle version du mythique jeu GoldenEye 007 jamais sortie fuit sur le web

L'introduction du jeu «GoldenEye 007» aura marqué les jeunes adeptes de jeu vidéo des années 1990.
Photo : Capture d'écran YouTube
Avec Super Mario 64 et Mario Kart 64, Goldeneye 007 est certainement l’un des titres les plus mémorables de la console phare de Nintendo dans les année 1990, la N64. Une version rematricée du jeu pour Xbox Live Arcade, qui n’a jamais été commercialisée, est apparue sur le web et les internautes peuvent désormais y jouer sur PC.
Le titre original, inspiré du film à succès GoldenEye (1995) de la saga James Bond, a révolutionné le monde des jeux de tir à la première personne lorsqu’il a été lancé, en 1997, avec sa campagne enlevante, sa mécanique de jeu innovante et son mode multijoueur compétitif.
Fort de ce succès, selon ce que rapporte la BBC, le développeur Rare a commencé en 2007 à travailler sur une version rematricée du jeu pour la Xbox 360, plus précisément sur la plateforme Xbox Live Arcade, une section du service en ligne de Microsoft proposant des jeux à télécharger.
Le projet a finalement dû être abandonné un an plus tard, bloqué par un conflit entre les différentes parties détenant des droits sur le titre – notamment Nintendo, Microsoft (qui a acheté Rare en 2002) et Eon Productions, détenteurs de la franchise de films James Bond.
Des images de la version aux graphiques améliorés circulent sur le web depuis plusieurs années, mais ce n’est que le mois dernier qu’elle est revenue dans l’actualité, lorsqu’un internaute a publié sur YouTube une vidéo présentant deux heures de jeu.
Le titre peut maintenant être joué en mode campagne et multijoueur local par quiconque est capable de mettre la main sur le fichier ROM (qui contient une copie des données de la cartouche de jeu vidéo), et d'installer un émulateur de Xbox 360 sur son PC. Les internautes peuvent changer les graphiques du jeu en passant de l’ancienne à la nouvelle version et vice-versa en un simple clic.
Une autre version de GoldenEye 007, développée par Activision, a également été lancée en 2010 pour la console Wii de Nintendo, avec Daniel Craig remplaçant Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond, mais elle n’a pas grand-chose à voir avec le titre original.