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Les trottinettes libre-service seront de retour l’été prochain à Ottawa

Un trottinette électrique libre-service stationnée au centre-ville d'Ottawa.

Les trottinettes électriques libre-service seront de retour dans les rues de la capitale fédérale l'été prochain.

Photo : Michel Aspirot/CBC

Radio-Canada

Le projet pilote de trottinettes électriques libre-service à Ottawa sera reconduit l’été prochain.

Malgré des inquiétudes marquées au sujet de la sécurité et des dangers pour les personnes qui ont un handicap visuel, le comité des Transports de la ville d’Ottawa a donné son appui unanime mercredi à la poursuite du projet pour l'été et l'automne prochains.

La ville prévoit doubler sa flotte de trottinettes électriques libre-service pour les prochaines saisons. Il y aura ainsi entre 1 200 et 1 500 de ces petits transporteurs sur deux roues en circulation dans les rues de la capitale fédérale.

Les experts de la ville recommandent d'élargir la zone d'utilisation des trottinettes au centre-ville et de l'étendre à des zones suburbaines, pour en évaluer la demande.

Un premier bilan positif, soutient la ville d’Ottawa

Au cours de la première année d’essai du programme, plus de 72 000 usagers ont utilisé les trottinettes électriques libre-service. Selon un rapport de la ville d’Ottawa, plus de 238 000 déplacements ont été effectués.

Pour le lancement du projet, 600 trottinettes libre-service ont été déployées.

Selon la ville d’Ottawa, les trottinettes électriques ont contribué à soutenir les entreprises locales.

Près de la moitié des déplacements ont débuté ou se sont terminés dans une zone d’amélioration commerciale et environ le tiers des répondants du sondage ont affirmé avoir utilisé une trottinette électrique pour se rendre à une entreprise ou à un restaurant local, indique l’administration municipale dans un communiqué.

Les conseillers municipaux proposent toutefois quelques modifications au programme pour assurer que les usagers ne circulent pas sur les trottoirs et garent les véhicules aux bons endroits.

Le projet devrait être entériné le 10 février prochain par les élus d’Ottawa.

Avec les informations de Stéphane Leclerc

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