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Facebook tente de rallier les internautes au pistage publicitaire, contre Apple

Mark Zuckerberg de profil devant un écran affichant une icône de cadenas.

Facebook multiplie les offensives contre Apple et sa nouvelle politique sur la collecte des données personnelles.

Photo : Reuters / Stephen Lam

Agence France-Presse

Facebook a fait part de sa dernière tactique pour tenter de contrer Apple sur l'épineuse question de la collecte des données personnelles : le géant des réseaux sociaux va ajouter sa propre vision du traçage pour des fins publicitaires dans un message adressé à ses membres, à côté de la notification du fabricant de l'iPhone.

La dernière mise à jour du système d'exploitation mobile iOS d'Apple, prévue pour le printemps, va obliger les éditeurs d'applications à demander aux internautes leur permission pour les suivre à la trace.

Depuis son annonce, Facebook ne décolère pas, car cette mesure va limiter sa capacité à cibler efficacement les internautes avec des annonces personnalisées sur les téléphones intelligents et sur le web.

C'est le cœur de son modèle économique et de celui de nombreux éditeurs d'applications : leurs services sont gratuits, mais ils se rémunèrent grâce à la vente d'espaces publicitaires ciblés et anonymisés.

La nouvelle fenêtre de consentement d'Apple suggère qu'il faut choisir entre la publicité personnalisée et la confidentialité des données, alors qu'en réalité, nous pouvons fournir les deux et nous le faisons déjà, explique dans un communiqué Dan Levy, le vice-président du groupe responsable des produits publicitaires.

Facebook souhaite aider la population à prendre une décision plus éclairée, notamment en ajoutant dans une notification qui leur sera envoyée des détails sur sa propre conception du traçage publicitaire.

[La notification] fournira davantage d'informations sur la manière dont nous utilisons les annonces personnalisées, qui soutiennent les petites entreprises et maintiennent les applications gratuites.

Une citation de :Dan Levy

Si vous acceptez la requête de Facebook et d'Instagram, les pubs que vous voyez sur ces applications ne vont pas changer. Si vous refusez, vous verrez quand même des pubs, mais elles vous correspondront moins. Donner son consentement ne conduit pas Facebook à collecter de nouveaux types de données, précise-t-il.

Un porte-parole d'Apple a souligné lundi que la marque à la pomme avait déjà invité les éditeurs à expliquer eux-mêmes, dans la fenêtre de consentement, pourquoi ils souhaitent récolter les données.

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