Sherbrooke financera la création de nouveaux jardins communautaires

Plus de jardins communautaires pourraient voir le jour à Sherbrooke. (Archives)
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
En raison de la forte demande, Sherbrooke a adopté un cadre de référence afin de guider la création de nouveaux jardins communautaires.
La Ville a octroyé un budget annuel de 38 000 $ pour le développement de nouveaux jardins, jusqu'en 2023. Les organismes et les regroupements de citoyens intéressés pourront participer à un appel de projets qui sera lancé chaque année.
Pour l'été 2021, seuls certains organismes qui ont déjà manifesté leur intérêt seront invités à soumettre leur projet. La Ville explique cette décision par le fait que la saison de jardinage débute bientôt.
Par voie de communiqué, la présidente du comité de développement social et communautaire, Évelyne Beaudin, affirme qu'elle espère que ces mesures favoriseront la multiplication des jardins sur le territoire.
Avec la pandémie, nous avons vu un engouement pour les activités extérieures, et le jardinage ne fait pas exception. Les jardins communautaires, ça permet non seulement de cultiver la terre, mais aussi de tisser des liens
, fait valoir la conseillère municipale.
Selon elle, de nombreux terrains de la ville pourraient servir à produire des fruits et des légumes.
La Ville rappelle que la présence des jardins communautaires contribue à diminuer les îlots de chaleur et favorise l'absorption des eaux pluviales et la biodiversité.