•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

De nombreux albums acadiens à surveiller en 2021

L'auteur-compositeur-interprète Matt Boudreau sur le plateau de Version originale interprétant, avec sa guitare, sa chanson La routine.

Matt Boudreau, de Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick, travaille sur deux albums en plus de ses projets avec le groupe Baie.

Photo : Radio-Canada

Alors que l’industrie du spectacle tourne au ralenti depuis le début de la pandémie, de nombreux artistes acadiens en profitent pour préparer un nouvel album.


Les Hôtesses d’Hilaire

Forts du succès de l’opéra rock Viens avec moi, les Hôtesses d’Hilaire travaillent tranquillement sur un nouvel album.

Pour une fois on ne se met pas de pression, on n’a pas de date de sortie, admet le chanteur du groupe, Serge Brideau.

Le prochain album prendra une forme plus traditionnelle que le précédent, en misant sur des textes ironiques, inspirés par l’actualité.

Les Hôtesses d’Hilaire en train de jouer.

Les Hôtesses d’Hilaire (archives)

Photo : Radio-Canada

Il y a des sujets accrocheurs, des sujets plus légers, mais on ne manque pas d’idée tout de suite [...] Par exemple, j’ai des observations, en tant qu’homme blanc, sur le féminisme, et on le fait à la sauce des Hôtesses d’Hilaire, sans trop se prendre au sérieux, dit Serge Brideau.

C'est l’ironie qui m’inspire tout le temps.

Une citation de :Serge Brideau

Quant à la direction musicale de l’album, le chanteur estime que la venue d’un nouveau bassiste dans le groupe a changé le vibe, mais que les amateurs des Hôtesses d’Hilaire s’y retrouveront.

On n’est pas en dehors de la boîte, on est quand même encore dans ce rock progressif, stoner rock, psychédélique, cet univers-là.


Baie

Le groupe, d’abord fondé sous le nom Loumarin, est composé de Chloé Breault et des frères Matt et Marc-André Boudreau.

Une femme et deux hommes posant pour la caméra devant une forêt.

Le groupe Baie, formé de Chloé Breault, Matt et Marc-André Boudreau

Photo : Le Grenier musique

Si Chloé et Matt mènent une carrière solo chacun de leur côté, ce projet leur permet de créer des chansons légères, sans restrictions musicales.

On avait besoin d’un projet où on pouvait faire autre chose que ce qu’on faisait avec nos projets respectifs, explique Matt Boudreau.

Avec Baie, on ne se fixe pas de style en particulier, on aime explorer dans les styles.

Une citation de :Chloé Breault

Le groupe prévoyait entrer en studio prochainement, mais devra attendre la levée de certaines des restrictions de santé publique.


Track of Rock

Le groupe de la Péninsule acadienne avait lancé un premier album, inspiré par les légendes du rock, à la suite de leur victoire au concours Accros de la chanson en 2018.

Pour ce deuxième disque, ils souhaitent se rapprocher de leurs racines acadiennes.

Les musiciens jouent en studio

Track of Rock s’inspire beaucoup de groupes rock, notamment AC/DC et Guns N’ Roses (archives).

Photo : Radio-Canada / Camille Bourdeau

Le deuxième album parle de notre région, de l’Acadie, des stéréotypes qu’on a par chez nous, comme les chansons à Cayouche, raconte le guitariste du groupe, Adam Blanchard.

En plus des histoires comiques inspirées de leur entourage, les jeunes rockeurs proposent des récits plus fantastiques, comme une chanson qui parle d’un naufrage de pêche et d’un bateau fantôme.

L’album, complètement francophone, couvrira un vaste éventail musical passant du country blues rock au heavy metal. La date du lancement n’a pas encore été déterminée, puisque certaines pièces n’ont pas encore été enregistrées.

Le groupe Track of Rock gagnent six prix.

En 2018, le groupe Track of Rock remportait 6 prix au concours Accros de la chanson.

Photo : Radio-Canada / Samuel Chiasson


Jason Guerrette

Plusieurs seront surpris d’apprendre que le chanteur, qui a participé à Star Académie en 2012, n’a jamais enregistré d’album solo.

J’ai attendu très longtemps pour le faire, je voulais avoir du temps et quelque chose à dire.

Une citation de :Jason Guerrette

C’est un peu mon périple des dernières années depuis Star Académie, les histoires que j’ai ramassées au cours des dernières années, dit Jason Guerrette.

Ses chansons font référence à son expérience après Star Académie et sa vision du « star système ».

Co-réalisé par Paul Bourgoin, chanteur du groupe Spoutnique, dont fait partie Jason Guerette, l’album aura des sonorités qui rappellent celles du groupe, avec une touche plus acoustique.

Paul Bourgouin et Jason Guerrette

Paul Bourgouin (gauche) et Jason Guerrette (droite) en 2018.

Photo : Radio-Canada / Martine Blanchard

Ça se situe entre le rock et le pop, avec des influences françaises, explique le musicien, grand amateur du groupe Indochine.

Il ajoute que l’album aura une atmosphère très conviviale. L'album est connecté par des fils conducteurs un peu humoristiques [...] Les spectacles sont arrêtés donc j’ai voulu mettre dans cet album, l’atmosphère que serait ce spectacle-là.

La sortie est prévue pour le printemps prochain.


Raphaël Butler

L’auteur-compositeur-interprète, qui a récemment connu du succès au Québec avec sa pièce Camping Colibri, souhaite que son troisième album plaira tout autant.

Raphaël Butler à la guitare acoustique

Raphaël Butler

Photo : Radio-Canada / Claude Dubé

Loin de s’éloigner du style qu’on lui connaît, Raphaël Butler souhaite miser sur des arrangements musicaux fournis et un son plus populaire.

C’est sûr qu’il va y avoir plus de synthétiseur, de keys, et de piano là-dedans. Aussi, je réalise à quel point j'aime les harmonies vocales, il y a quelque chose qui me fait tripper même du doublage de voix, dit-il.

Le chanteur indique avoir écrit quelques pièces avec son guitariste, mais qu’il n’est pas prêt à entrer en studio pour le moment.

Il souhaite néanmoins que le lancement ait lieu le 18 octobre prochain, soit le jour de son anniversaire.


Matt Boudreau

Matt Boudreau jouant de la guitare.

Matt Boudreau (archives).

Photo : Radio-Canada / Camille Bourdeau

Ce n’est pas l’inspiration qui manque à Matt Boudreau, qui travaille sur deux albums solo, en plus de son projet avec le groupe Baie.

J’ai composé des tounes qui étaient très différentes l’une de l’autre, donc je me suis dit que j’allais faire deux albums avec ça, explique le créateur, qui aime que chaque album ait sa propre identité.

Il prévoit lancer une suite à l’album Armageddon, paru l’automne dernier. La suite d’Armageddon, où il va y avoir des synthétiseurs, plus full band [...] Armageddon était très dark, mais celui-là aura plus un focus sur les leçons de vie et le côté positif de l’amour.

Il travaille également sur un autre album, aux sonorités plus folk, et acoustiques.

Ça parle beaucoup du fait que je veux m’installer par ici, j’écris et je chante ça à ma manière et c’est rafraichissant de jouer ces tounes-là.

Une citation de :Matt Boudreau

Daniel Léger

L’auteur-compositeur-interprète s’apprête à lancer un nouvel album, plus intime que jamais.

Blues et cowboy est le titre de ce projet, qu’il décrit comme un voyage intérieur.

 Le réalisateur Daniel Léger en entrevue à l'émission le Réveil N.-B. Photo

Daniel Léger (archives).

Photo : Radio-Canada / Stéphane Bénard

En plus d’aborder des thèmes plus personnels comme la santé mentale et la quête identitaire, il mise sur des arrangements musicaux plus acoustiques, comme des pièces piano, guitare, violoncelle, une combinaison moins commune dans le style country.

Je voulais produire quelque chose d’intime que je pourrais présenter dans ma grange.

Une citation de :Daniel Léger

J’ai une grange derrière chez moi, que j’appelle la Grange du Chaviré, et chaque été je donne des spectacles intimes où je partage mes histoires avec les gens, explique-t-il.


Paul Hébert

Le chanteur bluegrass du Sud-Est du Nouveau-Brunswick n’avait pas mis les pieds dans un studio d’enregistrement depuis son album Les pauvres riches, lancé en 2007.

Récemment, Daniel Léger lui a offert une chanson, qui lui a donné la piqûre.

Les gens peuvent dire que c’est à cause de Daniel Léger que je vais enregistrer d’autres chansons, affirme le chanteur, touché que les gens le suivent toujours après plusieurs années d’absence.

S’il n’a pas l’intention de lancer un album complet, il prévoit lancer quelques chansons au cours de la prochaine année.

Les deux chansons seront sorties avant la fin de l’été, dit-il, enjoué.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !