Un monument à la mémoire des victimes des pensionnats autochtones, à Regina

Don McMorris, le ministre de la Commission de la capitale provinciale, croit que la Government House sera un lieu idéal pour un mémorial visant à sensibiliser le public à l'histoire de la province.
Photo : Radio-Canada / Liam Avison
Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, et le lieutenant-gouverneur de la province, Russ Mirasty, annoncent la construction d’un monument à la mémoire des victimes des pensionnats autochtones.
Ce dernier sera installé de manière permanente sur le terrain de la résidence du lieutenant-gouverneur, la Government House.
Nous espérons que ce site permettra de réfléchir, de sensibiliser, de discuter et de panser les plaies
, affirme Scott Moe dans un communiqué de presse.
À lire aussi :
Cette initiative fait suite à une recommandation de la Commission de vérité et réconciliation. On y conseillait d’installer un tel mémorial dans chaque capitale provinciale.
Russ Mirasty continuera, pour sa part, à discuter avec des survivants des pensionnats et leurs familles tout au long de l’hiver. Davantage de détails sur la construction du monument seront dévoilés une fois ces discussions terminées.
Le système des pensionnats autochtones a eu cours pendant plus d’un siècle à travers le pays.
On estime à 150 000 le nombre d’enfants ayant été arrachés à leur famille.
La Commission de vérité et réconciliation estime qu’une vingtaine de ces établissements ont vu le jour en Saskatchewan entre les années 1880 et 1990.