Des Calgariens se mobilisent pour sauver les restaurants

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, une entreprise sur trois dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration au Canada pense à fermer ses portes.
Photo : iStock
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
En Alberta, des personnes se mobilisent pour aider des restaurants qui souffrent de ne pas pouvoir ouvrir leurs portes. Une série de cours de cuisine mettant à profit le talent des chefs sera lancée en ligne en février et en mars afin de récolter des fonds.
Même si les salles à manger des restaurants sont fermées depuis plus d'un mois, certains chefs continuent de s'activer derrière leurs fourneaux. En plus de la préparation des commandes à emporter, plusieurs offriront des cours de cuisine à compter de cette semaine.
À lire aussi :
L'idée vient de Julie Van Rosendaal, une chroniqueuse et blogueuse culinaire de la région. À peine présentée, cette initiative récolte déjà beaucoup d'appuis. Les chefs sont sous-utilisés en ce moment et ils ont besoin d'argent
, dit Julie Van Rosendaal.
Cette passionnée de cuisine a mis en place une série de huit cours sur un site en anglais, Cuisiner avec un chef (Nouvelle fenêtre)
. Chaque cours de 90 minutes peut être suivi par une cinquantaine d'élèves sur la plateforme Zoom pour la somme de 50 $ par cours.

La chroniqueuse et blogueuse culinaire Julie Van Rosendaal était déjà à l'origine de l'initiative, en mai dernier, qui offrait des sacs de déjeuners aux enfants qui en ont besoin. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Meghan Grant
L’argent recueilli sera entièrement versé aux restaurants participants de Calgary, comme le Jane Bond BBQ, où ce coup de pouce est le bienvenu.
Même sans compter l'effet dévastateur de la pandémie, les mois de janvier et février sont toujours les plus difficiles, selon sa cofondatrice Adrienne Keith.

Le restaurant Jane Bond BBQ propose de prendre des commandes en ligne et des ventes à emporter pour ne pas fermer totalement.
Photo : Radio-Canada / Charlotte Dumoulin
Pour sa séance, le Jane Bond BBQ compte mettre un peu de couleur dans l'assiette des élèves en choisissant des saveurs cubaines.
Nous proposerons des brochettes de crevettes à la lime et tequila en entrée, et ensuite du poulet pané farci
, dévoile-t-elle.
La célèbre table gastronomique de la métropole, le restaurant Rouge, sera également l'un des premiers restaurants à se prêter au défi cette semaine.
Sa séance culinaire de dimanche affiche déjà complet, selon le chef cuisinier et copropriétaire du Rouge, Paul Rogalski. Je n'ai jamais cuisiné sur Zoom, mais je pense que ce sera amusant
, confie-t-il.

Le chef du restaurant, Paul Rogalski, participait également en mai dernier, à l'initiative permettant d'offrir des sacs de déjeuners aux enfants qui en ont besoin. (Archives)
Photo : Julie Van Rosendaal
Les 2500 $ qu'il recevra lui permettront de souffler un peu. Il les utilisera pour payer les factures d'électricité, le loyer et les quelques employés restants.
De son côté, le gouvernement reste toujours flou sur la date de la réouverture des salles à manger, car l'apparition de nouveaux variants du coronavirus sur le territoire albertain est venue changer la donne.
Plus le temps avance, et plus Julie Van Rosendaal a peur de perdre les restaurants indépendants au profit des grandes chaînes financièrement plus solides.
Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, un entrepreneur sur trois dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration au Canada songe à fermer.
Avec les informations de Charlotte Dumoulin.