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Les personnes âgées utilisent de plus en plus les technologies au Québec

Une femme mesure ses battements cardiaques avec son téléphone

Les personnes âgées ont été nombreuses à adopter les technologies depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Photo : iStock / mediaphotos

La Presse canadienne

Une étude dévoilée mercredi conclut que les technologies ont aidé la quasi-totalité des personnes âgées du Québec à améliorer leur qualité de vie à la maison pendant la crise de la COVID-19.

L'enquête NETendances rendue publique par l'Académie de la transformation numérique (ATN) précise que pour 81 % de la population québécoise de 65 ans et plus, les technologies aident à briser l'isolement en favorisant les interactions sociales.

À cet effet, le courriel (66 %) est l'outil de communication en ligne le plus utilisé par les personnes âgées québécoises pour échanger avec leurs proches, 10 points de pourcentage de plus qu'en 2019. Les visioconférences sur Internet ou les appels vidéo sont passés de 23 % à 36 %, alors que la messagerie intégrée aux réseaux sociaux a progressé de 31 % à 37 %.

L'enquête indique aussi que 44 % des personnes âgées au Québec utilisent Internet et les technologies pour prendre soin de leur santé, une augmentation de 13 points de pourcentage en un an.

Ainsi, 26 % d’entre elles ont utilisé le web pour prendre rendez-vous avec des spécialistes de la santé, comparativement à 18 % en 2019. Elles sont également plus nombreuses, de 10 % en 2019 à 21 % en 2020, à remplir une prescription ou à renouveler des médicaments d'ordonnance sur le site web ou l'application mobile de leur pharmacie. De plus, 18 % des personnes âgées font l'usage d'objets connectés ou d'outils numériques pour faire le suivi de leur santé, une croissance de 5 points de pourcentage en un an.

En 2020, 74 % de la population de 65 ans et plus a navigué sur le web au moins une fois par jour, comparativement à 62 % en 2019. La consultation de l'actualité en ligne est passée de 46 % en 2019 à 54 % en 2020. Les visionnements de contenus vidéo gratuits et la publication ou le partage de contenu sur des réseaux sociaux ont aussi augmenté en un an.

Enfin, l'enquête de l'Académie de la transformation numérique montre qu'en moyenne, 39 % des personnes sollicitées ont mentionné avoir réalisé au moins un achat en ligne au cours du mois de mars 2020, soit 12 % de plus que l'année précédente. Les hommes ont été plus nombreux que les femmes à le faire.

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