Des cours de groove virtuels pour aînés

Des cours de danse groove sur Zoom sont offerts gratuitement les mercredis par le Centre de services Guigues.
Photo : iStock / Cecilie Arcurs
Alors que la pandémie transpose en ligne des programmations de tout acabit, les aînés qui veulent bouger et sourire peuvent y trouver leur compte : depuis mars, Lucie Delorme leur propose d’apprendre la danse groove sur la plateforme Zoom, par l’entremise du Centre de services Guigues, à Ottawa.
La retraitée active offrait déjà ces cours depuis deux ans lorsque la pandémie est arrivée.
Pas question d’arrêter de groover pour autant : à la demande de sa famille et de ses amis, ses collègues et elle-même ont maintenu le cap en transférant cette activité sur la plateforme de vidéoconférence, a-t-elle raconté aux Matins d’ici, mardi.
Maintenant, le rendez-vous est donné chaque mercredi aux aînés francophones.
Lucie Delorme est facilitatrice du World Groove Movement, une école de danse mondiale. Sa méthode permet à tous de participer, peu importe leur condition physique.
C’est une danse très simple et amusante. Moi, je montre ou je suggère un mouvement ou deux que les gens font à leur manière. Il n’y a pas de direction précise; on suggère d’aller dans toutes les directions. On n’est pas obligé de se préoccuper de : “Est-ce que je dois tourner à droite ou à gauche, bouger mon bras comme ci ou comme ça?” On fait ça à notre manière
, a-t-elle expliqué.
La danse groove permet aux aînés non seulement de bouger en douceur, mais aussi de maintenir des liens pendant la pandémie
, note Lucie Delorme. C'est également le cas du reste de la programmation virtuelle du Centre de services Guigues, qui comprend des ateliers de cuisine, un ciné-club et des cafés-causeries.