Le couvent des Sœurs du Saint-Rosaire sera cité patrimonial

La chapelle des Sœurs du Saint-Rosaire, à Rimouski (archives)
Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger
Le conseil municipal de Rimouski s'engage à citer comme bien patrimonial le couvent et la grande chapelle de la congrégation des Sœurs du Saint-Rosaire.
Les élus municipaux ont pris cet engagement lundi lors d'une séance virtuelle du conseil.
La démarche se veut un appui aux futurs propriétaires des lieux dans leur démarche pour obtenir un soutien financier du Conseil du patrimoine religieux du Québec.
Le maire Marc Parent a expliqué qu'une citation oblige les propriétaires d'un bâtiment à respecter l'intégrité des lieux.
Les propriétaires ont porté une attention exceptionnelle au maintien du caractère patrimonial de cette institution là [...]. Avec le changement de propriété, on a eu une rencontre avec les responsables de la maison-mère pour faire état de l'importance de procéder à une citation
, a-t-il dit.
Il y a environ un an, les Sœurs du Saint-Rosaire ont entrepris des démarches afin de se départir de leur couvent en raison de la décroissance du nombre de sœurs dans leur congrégation.
On apprenait récemment que le groupe Serviloge, issu de l'Office municipal d'habitation de Rimouski-Neigette, négociait avec la congrégation l'achat du couvent pour, notamment, en faire des logements sociaux pour personnes âgées.
Avec les informations de Denis Leduc