Rentrée virtuelle dans les cégeps de la Côte-Nord
Les étudiants du Cégep de Baie-Comeau suivront la majorité de leurs cours virtuellement (archives)
Photo : Radio-Canada / Benoit Jobin
Alors que les cégeps de la Côte-Nord privilégient l'enseignement à distance en raison du confinement provincial, tant les institutions que leurs étudiants espèrent retrouver les cours en présence au plus vite.
Pour la première fois depuis le confinement de mars 2020, les étudiants du Cégep de Baie-Comeau suivront la majorité de leurs cours virtuellement.
Un maximum d’activités d’enseignement s’y fera à distance jusqu’au 8 février, une situation que l'institution espère temporaire.
L'Association étudiante du collège partage ce souhait. Son président, Alex Marin, est heureux d’avoir pu fréquenter son cégep au cours de la dernière session et espère y retourner au plus vite.
Faire notre session au complet en présentiel à l'automne 2020, ça a vraiment aidé les élèves à passer au travers de la pandémie
, estime-t-il. Ça a permis aux élèves d'avoir un certain niveau social, ce que les autres régions n'ont pas pu avoir.
On s'entend qu'en dehors du cégep, les contacts sociaux, c'était vraiment limité.
Les abandons en hausse
Au Cégep de Sept-Îles, le nombre d'étudiants a légèrement augmenté, puisque certains jeunes de la région auraient décidé de demeurer à Sept-Îles, plutôt que de se diriger vers les grands centres pour leurs études postsecondaires.
Le nombre d'abandons de cours y a cependant doublé, voire triplé depuis le début de la pandémie.
Selon la directrice des études au Cégep de Sept-Îles, Marie-Ève Vaillancourt, l'apprentissage à distance est très exigeant pour les étudiants, ce qui explique cet état de fait.
La formation à distance ce n'est pas ce que souhaitent les étudiants, ce n'est pas ce que souhaitent les enseignants
, conclut-elle.
Encourager la participation active, même à distance
Pour encourager une participation active des étudiants, le Cégep de Sept-Îles organise un tirage de 500$ par semaine pour les étudiants qui garderont leur caméra ouverte tout au long de leur cours.
La direction du collège compte faire des vérifications secrètes et aléatoires des cours à distance donnés dans les différents programmes, afin de déterminer quels étudiants sont éligibles au concours.
Avec les informations de Djavan Habel-Thurton.