Des cyclistes réclament un lien sécuritaire entre Lennoxville et Sherbrooke

Les cyclistes estiment qu'il faudrait rendre plus sécuritaire la pratique du vélo entre Sherbrooke et Lennoxville.
Photo : Radio-Canada / Laurent Ulrich
Des cyclistes de Sherbrooke demandent l’aménagement d’un lien cyclable temporaire dès cet été pour rendre plus sécuritaire la pratique du vélo urbain entre Sherbrooke et l’arrondissement Lennoxville.
Même si un lien cyclable permanent devrait être réalisé sur la route 143 en 2022, des adeptes du vélo urbain croient qu’il serait possible de procéder à quelques améliorations dès cette année.
Pour Mathieu Vinette, membre du groupe Vélo urbain Sherbrooke, des aménagements peu coûteux pourraient avoir des effets profitables.
Ne serait-ce que limiter la vitesse dans la zone de 80 km/h. Et peut-être faire une petite bande de rives
, suggère-t-il.
Sans faire tous les investissements, on pourrait déjà commencer à habituer autant les cyclistes que les automobilistes à partager la route.
Maintenant que l'autoroute 410 a été prolongée, la circulation a considérablement diminué dans le secteur, fait valoir Fabien Burnotte, aussi membre de Vélo urbain Sherbrooke.
Selon lui, il s’agit d’une occasion en or d’agir pour la sécurité des cyclistes. Il estime que l’approbation accordée par le ministère des Transports est la preuve que ce projet est le bienvenu dans le secteur.
Pas avant 2022, dit Sherbrooke
Pour sa part, la Ville demande un peu de patience aux cyclistes.
Cet été, ça va être la 12e Avenue, qui est très en demande par les gens du CHUS. Donc, une chose à la fois.
Caroline Gravel assure néanmoins que les travaux du secteur de Lennoxville seront réalisés en 2022, comme prévu.
Sherbrooke étudie également l’aménagement d’un lien cyclable entre l’Université Bishops et l’Université de Sherbrooke, qui pourrait être réalisé d'ici cinq ans.
D’après le reportage de Jean Arel