Vague de froid extrême pour la Saskatchewan
La température a descendu à -35 dimanche matin dans la ville de Saskatoon. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Trevor A Bothorel
Une majeure partie de la province se trouve en alerte de froid extrême dimanche selon Environnement Canada.
Les températures atteignent -30 °C, avec un refroidissement éolien de -40 dans certaines régions. Dans la ville de Saskatoon, la température est descendue à -35 dimanche matin.
Selon l’agence gouvernementale, ce froid est causé par un anticyclone qui stagnera sur la province pendant plusieurs jours. Ce phénomène amène de l'air froid, mais aussi des cieux dégagés durant la nuit, ce qui cause des nuits froides.
Ce froid devrait rester dans la province jusqu'à mardi environ.
Selon la météorologue d'Environnement Canada, Annabelle Fillion, la Saskatchewan ressent sa première vague de froid de l’hiver. Le début du mois de janvier a été particulièrement clément.
À lire aussi :
C’est le premier froid de la saison qui arrive comme cela donc on peut être un peu surpris, mais ce n’est rien d’exceptionnel.
Elle ajoute que malgré cet avertissement, les températures dans le nord de la province restent quand même bien en dessous des normales saisonnières.
Environnement Canada recommande de s’habiller chaudement et de se couvrir parce que des engelures peuvent apparaître en quelques minutes sur la peau exposée.
Le froid devrait persister dimanche soir et lundi avec des températures dans la nuit qui oscilleront de -32 à -40 à Regina et Saskatoon, respectivement.
Avec les informations de Geneviève Patterson