Il fait beaucoup moins froid que d'habitude dans le Grand Nord

Iqaluit connaît un hiver beaucoup moins rigoureux que d'ordinaire.
Photo : Radio-Canada / Fournie par Theresa Lee
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les températures dans le Grand Nord cet hiver sont bien moins froides que d'habitude pour cette époque de l’année, selon Environnement au Canada.
À Iqaluit, par exemple, il a fait 0,5 °C mardi, soit la température la plus chaude jamais enregistrée pour un 19 janvier depuis le début des relevés en 1946. Le record de chaleur précédent remontait à 1958 lorsqu’il faisait -2,2 °C.
À Resolute, dans les Territoires du Nord-Ouest, la température moyenne de janvier a été de -24,4 °C alors qu’elle aurait dû être de -30 °C, explique Armel Castellan, météorologue de sensibilisation aux alertes pour Environnement et Changement climatique Canada.
À lire aussi :
L’année 2020 est, à égalité, l’année la plus chaude depuis qu’on enregistre les données de façon systématique à travers le globe
, ajoute M. Castellan.
Même le phénomène atmosphérique de refroidissement actuellement en cours, La Niña n’arrive pas à contrer ce réchauffement.
Ce qui surprend les spécialistes est notamment la durée de ce réchauffement. On dirait presque que le temps froid manque à l’appel
, affirme David Phillips, climatologue principal à Environnement Canada. Si ce n’est pas une vague de chaleur, alors je ne sais pas en quoi elle consiste
.
D’après lui, une zone de basse pression venant du Sud sert de pompe à chaleur sur le Grand Nord provoquant ainsi une remontée des températures.
Avec les informations de Mario De Ciccio et Jackie McKay