Des maisons des jeunes ouvertes, puis fermées sur la Côte-Nord

La maison des jeunes, l’Entre-deux-Tournants de Natashquan, doit rouvrir mardi, en respectant certaines mesures sanitaires (archives).
Photo : Renée Lapierre
Après avoir brièvement repris leurs activités malgré le confinement, certaines maisons des jeunes de la Côte-Nord ont à nouveau fermé leurs portes cette semaine.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord permet pourtant aux maisons des jeunes de maintenir leurs activités, en appliquant des règles sanitaires strictes.
À Natashquan, la coordonnatrice de la maison des jeunes l'Entre-deux-Tournants, Renée Lapierre, affirme que des recommandations émises par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) l'ont incitée à fermer l'organisme mercredi, soit un jour seulement après sa réouverture.
Cette nouvelle fermeture ne sera toutefois que temporaire, car après avoir consulté les autorités sanitaires, Renée Lapierre prévoit rouvrir la maison des jeunes dès mardi.
En ouvrant la maison des jeunes, avec toutes les mesures de la santé publique, on va peut-être prévenir que les jeunes soient trop anxieux ou tristes. Je pense que ça peut faire vraiment la différence!
Le directeur général du Regroupement des maisons des jeunes du Québec, Nicholas Legault, rappelle que la décision de maintenir ou non les activités en présentiel revient à la direction de chaque maison des jeunes.
C'est un choix. Ça dépend du lien qu'ils ont
, précise-t-il.
Ils peuvent décider de rester en virtuel ou ils peuvent ouvrir en présentiel, selon leur connaissances du milieu. C'est eux les experts des besoins des jeunes dans leur milieu.
Quant à elles, la maison des jeunes La Relève de Baie-Comeau et la maison des jeunes l'Éclipse de Sept-Îles demeureront fermées jusqu'au 8 février.