Déneigement : la pandémie force Ottawa à se concentrer sur les quartiers résidentiels

La Ville d'Ottawa envisage de modifier sa stratégie de déneigement.
Photo : Radio-Canada / Benoit Roussel
La pandémie a changé la façon dont les gens se déplacent à Ottawa, le gouvernement ontarien demandant à la population de rester à la maison. Dans ce contexte, la Ville veut savoir si son approche visant à garder les routes, les trottoirs et les pistes cyclables dégagés de neige et de glace devrait également changer.
Chaque hiver, les équipes de la Ville sont chargées de déneiger 2300 kilomètres de trottoirs et 12 900 kilomètres de voies routières.
La Ville révise constamment ses normes d'entretien hivernal, mais le conseiller Tim Tierney, président du comité des transports, a déclaré que les habitudes de déplacement ont tellement changé au cours des 10 derniers mois qu'il serait peut-être temps de procéder à une refonte majeure.
Quand vous entendez beaucoup d'entreprises, comme Shopify par exemple, dire que tous ses employés resteront à la maison, même après la pandémie, l'accent devrait, plus que jamais, être mis sur la possibilité de se déplacer à pied et à vélo dans la communauté.
Il ne s'agit plus seulement de déneiger les routes, il s'agit aussi de tout le reste
, a déclaré M. Tierney.
Le conseiller Tierney a déclaré que la Ville analysait les changements climatiques, l'accessibilité, la durabilité, l'équité et le genre dans le cadre de la refonte de sa stratégie.
La Ville a lancé un sondage en ligne (Nouvelle fenêtre) pour l'aider à se fixer de nouvelles normes d'entretien hivernal et invite les résidents à y participer.
La marche, une priorité pendant la pandémie
Shayna Ghattas, mère de trois enfants dans le quartier de Whitehaven, a déclaré que tant que l'on demandait aux gens de rester chez eux, les rues résidentielles devraient être d'une priorité plus élevée que les grandes artères en matière de déneigement.
Pendant la pandémie et le confinement, marcher est un élément essentiel au bien-être de beaucoup de gens, et il n'est pas très prudent de marcher dans des conditions glissantes
, a déclaré Mme Ghattas.
Sahil Vora se rend au travail dans un Tim Hortons à Lincoln Heights et a déclaré que nombre de ses collègues évitaient les transports en commun en ce moment à cause de la COVID-19.
S'ils parviennent à nettoyer la piste cyclable, c'est super, mais sinon, ils devraient se concentrer sur les piétons
, a déclaré M. Vora.
À lire aussi :
La Ville avait envisagé de modifier le niveau de déneigement comme mesure d'économie, mais a récemment augmenté le budget des déneigeuses après sept ans de déficit.
La Ville organise des assemblées publiques virtuelles sur ses normes d'entretien hivernal du 25 au 28 janvier. Le sondage en ligne et les ateliers virtuels sont disponibles jusqu'au 19 février.