La Nouvelle-Écosse n’entend pas interdire l'achat de véhicules de police usagés

Des véhicules de la Gendarmerie royale du Canada en 2008.
Photo : La Presse canadienne / Jonathan Hayward
La Nouvelle-Écosse est en train de rédiger une loi sur la vente de véhicules et d'équipement de police d'occasion, après qu'un homme conduisant une réplique d'un véhicule de la GRC a tué 22 personnes en avril dernier.
Le ministre de la Justice, Mark Furey, a déclaré jeudi que la loi réglementerait la façon dont les véhicules de police sont mis hors service, ce qui comprendra le fait qu'ils soient dépouillés de l'équipement et des autocollants.
À lire aussi :
M. Furey a dit qu'il n'était pas prévu d'interdire la vente de véhicules de police mis hors service malgré les appels en ce sens de l'opposition progressiste-conservatrice.
Il recommande au gouvernement libéral de déposer un projet de loi au cours de la prochaine séance de l'Assemblée législative.
M. Furey a fait ces commentaires, jeudi, un jour après que la GRC a déclaré qu'un suspect de 23 ans d'Antigonish, en Nouvelle-Écosse, avait peut-être conduit un véhicule qui ressemblait à une voiture de police non marquée et intercepté des automobilistes.
Le véhicule en question, une Ford Taurus 2013 blanche, est similaire à la voiture que Gabriel Wortman a utilisée lors de son parcours meurtrier de 13 heures dans le nord et le centre de la Nouvelle-Écosse les 18 et 19 avril 2020.