Les mèmes de Bernie Sanders enflamment la toile

Bernie Sanders à l'investiture de Joe Biden
Photo : afp via getty images / BRENDAN SMIALOWSKI
L’investiture de Joe Biden à la présidence américaine mercredi a pris une tournure inattendue pour… Bernie Sanders! Les internautes ont été par milliers à s’amouracher de la pose confortable du démocrate sur sa chaise avec ses moufles distinguées. Si bien qu’un site web a été créé pour intégrer son image à celle de n’importe quel lieu.
"Honoré-Beaugrand, terminus. Merci d'avoir voyagé avec la STM" pic.twitter.com/Ahw1PYSF7B
— TOM SHANKS 🇭🇹🇨🇦 (@Tom__Shanks) January 21, 2021
À peine la cérémonie entamée mercredi matin que déjà des internautes s’amusaient à utiliser le cliché de Bernie Sanders à toutes les sauces. Que ce soit dans un wagon de métro de Montréal ou de New York, des toiles de l’époque de la Renaissance, des photographies argentiques, des scènes de films ou encore des portraits de famille, tous les endroits sont bons pour l'y intégrer.
Et Nick Shawney, un ingénieur logiciel et étudiant new-yorkais, l’a bien compris. Il s’est empressé de mettre en ligne un site web minimaliste (Nouvelle fenêtre) qui permet de placer Bernie Sanders n’importe où
.
Il suffit d’inscrire une adresse ou le nom d'un lieu, et un montage avec la désormais mythique photo du politicien apparaîtra à l'écran.
Des mitaines familières
Les mitaines portées par le démocrate ont également attiré l’attention de la toile, alors que plusieurs se demandaient où il se les était procurées. Une enseignante de deuxième année du Vermont, une fan de Bernie Sanders, les lui a offertes.
Ce n’est pas la première fois qu’elles suscitent un tel émoi. Lors de sa campagne électorale en 2019, ce sont les mêmes moufles qui le tenaient au chaud. Il les avait même prêtées à Alexandria Cutler, une diététicienne au Centre médical de l’Université de Pittsburgh, qui lui avait mentionné avoir froid aux mains. Le cliché de Sanders qui lui tend ses mitaines était devenu viral sur les réseaux sociaux.