Banff célèbre la culture des montagnes et l'hiver

Le travail des sculpteurs s'est échelonné sur trois à quatre jours.
Photo : Radio-Canada / Lyssia Baldini
Au cœur des mois d’hiver, le Parc national Banff invite les visiteurs à célébrer la culture des montagnes, de la neige et du froid avec son festival SnowDays.
SnowDays existe depuis plus de 100 ans. Autrefois appelé Carnaval d’hiver de Banff, le festival a dû s'ajuster et changer ses activités cette année en raison de la COVID-19.
L’événement a été réduit et se concentre vraiment sur la communauté. Les sept sculptures sur neige sont le point central du festival et sont présentées à travers Banff
, explique Angela Anderson, la représentante des médias et des communications de Banff Tourism.
Peter Vogelaar a fait ses débuts comme sculpteur, il y a 28 ans. Il participe au festival pour la quatrième fois et est heureux de transmettre un peu de bonheur aux autres grâce à son art.
Le plaisir d'être au coeur des montagnes, d'être entouré de la belle faune, ça procure une certaine légèreté
, dit l'artiste avec passion.
Il y a tellement de gens qui se sentent déprimés à cause de la COVID-19. Le fait de transformer quelque chose de simple comme un bloc de neige en quelque chose d'impressionnant et joyeux peut aider.
À découvrir aussi :
David Ducharme participe lui aussi au festival pour une quatrième fois. Il pratique son métier depuis près de 20 ans.
Le francophone de la Colombie-Britannique a choisi de sculpter des chevaux, un nouveau défi pour lui.
Ça fait quelques années que je focalise sur les chevaux. Je veux les comprendre un peu mieux. Ce sont des animaux tellement majestueux, forts, élégants. Ce n'est pas facile de capturer leur esprit
, explique le sculpteur.
Les restaurants de Banff participent également au festival à leur façon.
À découvrir également, il y a le sentier du chocolat chaud, où le public pourra découvrir plus d'une vingtaine de recettes et saveurs exclusives pour le festival, proposées par une quinzaine de restaurants
, explique Angela Anderson.
Cette année, Ice Magic, la compétition de sculptures sur glace au Lac Louise n'aura malheureusement pas lieu.
Par contre, comme toujours, la grande patinoire sur le lac est ouverte et accessible tout l'hiver, dans un décor féérique.
L’hôtel Château Lake Louise présente aussi pour la première fois un tunnel illuminé qui guidera les curieux vers des sculptures de glace, dont son fameux château.