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Netflix dépasse les 200 millions d'abonnements dans le monde

Avec ses confinements, l'année 2020 a été faste pour les géants numériques qui compétitionnent pour s'accaparer le plus de temps d'écran possible.

Une personne tient un téléphone intelligent dans une main. Le logo de Netflix est affiché sur l'écran. En arrière-plan, un écran d'ordinateur montre la page d'accueil de Netflix.

Netflix a gagné 37 millions d'abonnements en 2020.

Photo : AFP / Getty Images / Olivier Douliery

Agence France-Presse

Netflix a conforté sa position de leader de la diffusion en continu payante en comptant près de 204 millions d'abonnements dans le monde à la fin de 2020. La plateforme continue de faire sa place malgré une compétition accrue et une récente hausse de ses tarifs.

La plateforme a annoncé mardi avoir engrangé 37 millions d'abonnements supplémentaires sur toute l'année écoulée, dont 8,5 millions au quatrième trimestre, signe que la plateforme continue de gagner des parts de marché même si ce n'est plus au même rythme qu'au printemps dernier.

Et elle ne compte pas en rester là. Les États-Unis sont le marché où nous avons la meilleure pénétration, or, Netflix ne représente que 10 % du temps passé devant la télévision, a souligné Reed Hastings, le patron du groupe, lors d'une conférence aux analystes.

En près de 3 ans, Netflix a quasiment doublé son nombre d’abonnements – de 111 millions au début de 2018 à 203,7 millions à la fin de 2020 – et le revenu moyen par compte a progressé de 9,88 $ US (12,46 $ CA) à 11,02 $ US (13,90 $ CA), a indiqué l'entreprise.

Le service s'est d'ailleurs permis de monter ses prix au Canada puis aux États-Unis au trimestre dernier, malgré la concurrence de services gratuits ou moins chers, comme Disney+.

Nous sommes très proches de parvenir à une trésorerie positive, a annoncé le groupe dans un communiqué. Nous pensons que nous n'avons désormais plus besoin d'investissements extérieurs pour financer nos opérations au quotidien.

Une concurrence de taille

En 2020, comme de nombreux autres géants des technologies, la plateforme a largement bénéficié des restrictions de déplacement imposées dans divers pays pour lutter contre la pandémie.

Mais l'année restera aussi identifiée comme celle de la maturation du secteur, avec l'arrivée de nombreux nouveaux concurrents directs qui ont aussi profité du confinement, d'Apple TV+ à HBO Max, et surtout Disney+, qui a dépassé les 85 millions d'abonnements en un an.

C'est très impressionnant ce que Disney a fait, l'exécution a été impeccable, a déclaré Reed Hastings.

C'est génial pour le monde entier que Disney et Netflix soient en compétition. [...] Nous sommes à fond dans les dessins animés; nous allons essayer de les rattraper et même de les dépasser sur ce terrain, tout en gardant notre avance dans le divertissement en général. C'est très stimulant.

L'entreprise a aussi rappelé qu'elle se sentait tout autant en concurrence avec la télévision classique, les jeux vidéo et les réseaux sociaux comme YouTube, TikTok ou Twitch. Nous continuons à travailler dur pour faire grandir notre part de temps d'écran contre ces rivaux majeurs, précise le communiqué.

À l’assaut d’Hollywood

Pour 2021, la plateforme a prévu pas moins de 70 films avec de nombreuses vedettes, de Gal Gadot (Wonder Woman 1984) à Dwayne The Rock Johnson (Rapides et dangereux ou Jumanji), en passant par Regina King, Adrien Brody, Meryl Streep, Sandra Bullock, Octavia Spencer, Jeremy Irons, mais aussi Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence.

Ce sera certainement plus que 70, a assuré Ted Sarandos, codirecteur général du groupe, pendant la conférence. L'appétit est là, et nous avons une audience mondiale avec des goûts très divers.

Plus de 80 % des abonnements supplémentaires souscrits en 2020 l'ont été en dehors de l'Amérique du Nord.

Pour le trimestre en cours, Netflix prévoit gagner 6 millions de nouveaux abonnements.

La COVID-19 a accéléré la transition de la télévision linéaire à la diffusion en continu, a fait remarquer Spencer Neumann, directeur financier du groupe. Donc le long terme se présente bien.

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