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Une consultation est lancée sur le tourisme francophone au Manitoba

Des jeunes gens assis autour d'un feu extérieur.

Le Festival du Voyageur est l'un des principaux attraits touristiques francophones du Manitoba.

Photo : Radio-Canada / Gavin Boutroy

Radio-Canada

Voyage Manitoba lance une consultation qui vise à déterminer la valeur du tourisme francophone au Manitoba, ainsi que les obstacles qui limitent la croissance de cette industrie.

Un sondage sera envoyé aux entreprises et aux organisations touristiques, ainsi qu’à des voyageurs et à des visiteurs des attraits touristiques francophones, selon un communiqué du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba.

L’étude sera menée par la firme PricewaterhouseCoopers LLP.

Ce projet déterminera non seulement sa valeur monétaire, mais aussi son importance pour la culture, le tourisme et la qualité de vie dans la province. Cette étude déterminera également quels obstacles empêchent la croissance de l’industrie et des recommandations pour les surmonter , affirme le communiqué.

L’économie du tourisme fait face à des défis sans précédent en raison de la pandémie de COVID-19. Des travaux de recherche sont nécessaires pour aider à guider nos efforts collectifs et à alimenter une réflexion avec la possibilité de fournir une assistance à court terme, poursuit-il.

Le directeur général d’Entreprises Riel, Norman Gousseau, explique qu’il s’agit aussi de déterminer les besoins des entrepreneurs du domaine du tourisme.

La nouvelle étude doit permettre d’établir un point de repère pour mesurer les succès de nos travaux dans les années qui suivent, ajoute-t-il. Si on n’établit pas un point de repère, on ne va pas pouvoir ajuster le tir pour mieux faire la promotion du Manitoba français.

Je rappelle que le Manitoba n’a pas été très bon à faire connaître les produits francophones [...] C’est quelque chose qui est vendable aux touristes. Voyage Manitoba n’avait pas compris ça jusqu’à ce qu’on ait fait ce travail-là avec eux, dit-il, en faisant référence à la stratégie de tourisme francophone.

La lenteur observée dans l'élaboration de cette stratégie avait provoqué l'ire du vérificateur général du Manitoba. Dans un rapport publié en janvier 2020, il souligne que la province n’a toujours pas élaboré de plan pour développer le tourisme francophone.

Le sondage préparé dans le cadre de l'étude sera accessible en ligne jusqu'au 5 février 2021.

Avec les informations d'Abdoulaye Cissoko

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