Un nouvel organisme s'attaque aux changements climatiques dans les Prairies

Le président par intérim et vice-recteur de l’Université de Régina, Thomas Chase, croit que ClimateWest sera une bonne occasion de renforcer le lien « déjà existant » avec les agriculteurs.
Photo : iStock / heckepics
Le paysage des Prairies s’enrichit d’un nouvel organisme à but non lucratif centré sur les questions liées aux changements climatiques. ClimateWest, présenté lors d'une conférence de presse virtuelle mardi, entend fournir de l'information, des données et un guide conçu pour les provinces de l’Ouest dans le but de s’attaquer aux problèmes environnementaux.
La création de l’organisme est le fruit d’un partenariat entre trois groupes, soit le Winnipeg Prairie Climate Change (PCC), un centre de recherche rattaché à l’Université de Winnipeg, le Centre Prairie Adaptation Research Collaborative (PARC), de l’Université de Regina, et l'Institut international du développement durable (IIDD).
ClimateWest a l’intention de travailler avec les communautés, les entreprises et les gouvernements du Manitoba, de l’Alberta et de la Saskatchewan pour proposer des idées susceptibles de contrer les effets des changements climatiques.
Plus d’une soixantaine de personnalités, des professeurs universitaires, des politiciens et des militants ont soutenu l’initiative à travers un message diffusé en direct lors de la réunion virtuelle de présentation de l’organisme.
Collectivement, nous sommes responsables des changements climatiques
, affirme la directrice générale de ClimateWest, Jane Hilderman.
Un des objectifs sera de rendre accessible l’information en publiant des données, dit-elle.
La création de ClimateWest découle du Rapport sur les perspectives régionales dirigé par Ressources naturelles Canada. Le chapitre 4 du document porte sur les réalités des trois provinces des Prairies.
Par ailleurs, il s’agit de fournir des perspectives régionales sur la façon dont les changements climatiques ont des répercussions sur les communautés, l’environnement et l’économie.
Jane Hilderman avoue elle-même que l’objectif est très vaste et qu’il faut définir les priorités de l’organisme avec les partenaires
.
À lire aussi :
Stratégie à plusieurs volets
Selon le secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Terry Duguid, pour combattre les changements climatiques, il faut mettre sur pied une stratégie de l’eau
pour les Prairies.
Durant la conférence, il a rappelé les coûts engendrés par les inondations dans les provinces de l’Alberta et du Manitoba.
Nous avons besoin d’un contrôle sur notre eau
, a dit Terry Duguid en expliquant les bénéfices d’emmagasiner l’eau et de la relâcher au moment opportun.
Par ailleurs, M. Duguid, également député fédéral pour la circonscription de Winnipeg Sud, a évoqué les répercussions des activités d'Hydro-Manitoba sur les Premières Nations du nord du Manitoba. Selon lui, il faut les consulter et travailler avec ces communautés.
Le directeur général du PCCla relation avec la terre
et les enseignements autochtones. Le centre de recherche collabore avec le centre éducationnel anichinabé Turtle Lodge, au Manitoba.
Le président par intérim et vice-recteur de l’Université de Régina, Thomas Chase, croit que ClimateWest sera une bonne occasion de renforcer le lien déjà existant
entre le PARC et les agriculteurs.
Le président-directeur général de l'IIDD
, Richard Florizone, mentionne quant à lui l’importance d’un partenariat avec les municipalités.Alors que beaucoup évaluent les risques climatiques et élaborent des stratégies d'adaptation, il faut en faire davantage pour préparer l'avenir. ClimateWest cherche à relever ces défis pour les provinces des Prairies
, écrit l’organisme dans un communiqué de presse publié mardi.