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Le 737 MAX autorisé à retrouver le ciel européen à partir de « la semaine prochaine »

Décollage d'un Boeing 737 Max d'American Airlines.

Un Boeing 737 MAX d'American Airlines décolle de l'aéroport international de Miami.

Photo : Getty Images / Joe Raedle

Agence France-Presse

Après les États-Unis, le Brésil et le Canada, l'Europe autorisera « la semaine prochaine » le retour en vol du Boeing 737 MAX, 22 mois après avoir été cloué au sol à la suite de deux accidents, a annoncé mardi le régulateur européen.

Nous pensons la publier [la directive de navigabilité, NDLR] la semaine prochaine. Le MAX pourra de notre point de vue voler à nouveau [en Europe] à partir de la semaine prochaine, a expliqué Patrick Ky, directeur de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) lors d'une conférence de presse par vidéo avec l'association allemande de la presse aéronautique Luftfahrt-Presse-Club (LPC).

Nous avons atteint le stade où nos quatre prérequis ont été remplis, a poursuivi M. Ky, citant la bonne compréhension de ce qui s'était passé, que tous les facteurs qui ont contribué aux accidents sont réglés, qu'un certain nombre de points critiques peuvent être vérifiés par l'EASA elle-même et que les pilotes sont correctement informés et entraînés.

Nous avons bénéficié d'une totale transparence de la part de la FAA et de Boeing, a ajouté M. Ky.

En novembre, l'Agence de l'aviation américaine (FAA), l'organisme de certification primaire s'agissant d'un avion américain, puis les autorités brésiliennes, avaient donné leur feu vert pour la remise en service.

Le Canada a annoncé lundi qu'il allait autoriser la reprise dès mercredi des vols sur son territoire du Boeing 737 MAX.

La décision de la Chine, où de nombreux 737 MAX ont été vendus, reste en suspens et selon le régulateur du transport aérien chinois (CAAC), aucun calendrier n'est fixé.

L'avion était cloué au sol après deux accidents qui avaient fait 346 morts, Lion Air en Indonésie en octobre 2018 (189 morts) et Ethiopian Airlines en mars 2019 en Éthiopie (157 morts).

Des proches des victimes insatisfaits

La présidente d'une association représentant les proches de 11 victimes européennes de l'accident d'Ethiopian Airlines, Virginie Fricaudet, a déploré auprès de l'AFP la remise en vol de cet avion qui a subi des modifications a minima. On nous soumet au silence en ne nous informant pas, surtout quand on a conscience de la dimension du scandale, a-t-elle affirmé.

Boeing, officiellement accusé début janvier d'avoir induit les autorités américaines en erreur lors du processus d'approbation du 737 MAX, a reconnu sa responsabilité et accepté de verser plus de 2,5 milliards de dollars pour solder certaines poursuites.

Reprise des livraisons?

L'autorisation de voler en Europe pour le MAX signifie que Boeing, assommé par les déboires de la dernière génération de son moyen-courrier et par la crise du coronavirus, va pouvoir reprendre ses livraisons à destination du continent et peut donc espérer améliorer sa rentabilité, les clients réglant la majeure partie de la facture au moment où ils prennent possession des avions.

Lors des deux accidents, c'est après avoir reçu des informations erronées d'une des deux sondes d'incidence AOA, indiquant que l'avion était en décrochage, que le logiciel MCAS s'était emballé malgré les efforts des pilotes pour le désactiver, et avait mis l'avion en piqué.

Les avions doivent subir une modification du logiciel MCAS. D'autres logiciels doivent aussi être changés et certains câbles repositionnés.

Pour régler le problème des deux sondes, Boeing va en mettre au point une troisième, numérique, qui sera installée sur les avions à partir de 2022. Dans l'attente, un entraînement spécifique des pilotes pour repérer et gérer des informations contradictoires des deux sondes est mis en place, selon M. Ky.

La compagnie brésilienne low cost Gol a été la première dans le monde à faire revoler l'avion-star de Boeing, le 9 décembre entre Sao Paulo et Porto Alegre.

Aux États-Unis, le 737 MAX a repris du service le 29 décembre sous les couleurs d'American Airlines.

Depuis l'autorisation de retour en vol, Boeing a livré 27 avions 737 MAX (tous en décembre), dont 10 à American Airlines.

Depuis son entrée en service, 67 appareils ont été livrés à des clients européens, dont 19 à Norwegian Air Shuttle et 12 à Turkish Airlines.

Un total de 723 appareils ont été commandés par des clients européens, dont 210 restent à être livrés à Ryanair, 92 à Norwegian Air Shuttle et 63 à Turkish Airlines. Quatorze compagnies et loueurs du Vieux Continent ont commandé des 737 MAX, mais aucun français.

Près de 450 appareils produits et qui devaient être livrés quand l'avion a été interdit de vol, sont parqués dans les stationnements de Boeing et doivent être révisés de fond en comble avant que les clients ne les reçoivent.

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