Trump rouvre les frontières aériennes américaines; Biden les referme aussitôt

Des passagers masqués font la file à l'aéroport d'Heathrow, à Londres. La découverte d'un variant du virus de la COVID-19 au Royaume-Uni a poussé de nombreux pays à refuser les vols britanniques.
Photo : Getty Images / AFP/NIKLAS HALLE'N
Sitôt rouvertes, sitôt refermées : la future administration Biden a démenti toute volonté d'accepter de nouveau des voyageurs en provenance du Royaume-Uni, de l'Irlande, de l'Union européenne et du Brésil, venant contredire l'annonce en ce sens effectuée une demi-heure plus tôt par l'administration Trump.
Dans une courte série de messages publiés sur Twitter, Jen Psaki, qui deviendra la porte-parole de la Maison-Blanche dès l'assermentation du président Joe Biden, mercredi, a indiqué que, selon l'avis de l'équipe médicale du futur président, l'administration n'a pas l'intention de lever les restrictions [à la date annoncée, le 26 janvier]
.
En fait, nous prévoyons renforcer les mesures de santé publique entourant les voyages à l'étranger pour mieux contrôler la dissémination de la COVID-19
, a-t-elle ajouté.
Plusieurs pays européens, y compris le Royaume-Uni, mais aussi le Brésil, ont tous enregistré plusieurs dizaines de milliers de morts des suites de la pandémie.
La frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis demeure elle aussi toujours fermée, même si les Canadiens peuvent se rendre au pays de l'Oncle Sam par avion, ou par divers moyens si leur voyage est essentiel.