2,2 M$ pour les Jardins de Métis et le Site historique maritime de la Pointe-au-Père

La maison d'Elsie Reford aux Jardins de Métis (archives).
Photo : Radio-Canada
L'aide financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) permettra de soutenir les deux organisations dans la consolidation de leur offre touristique.
Avec 1,9 million de dollars, ce sont les Jardins de Métis qui reçoivent la plus importante part de ces nouveaux investissements fédéraux en tourisme au Bas-Saint-Laurent.
Notre gros projet est d’ouvrir l’arrière-cour des Jardins aux visiteurs.
On souhaite inviter les visiteurs à explorer toute la beauté de la création
, ajoute M. Reford.
Cette invitation pourrait aussi s’étendre durant toute l’année, puisque les Jardins ambitionnent d’offrir des activités en hiver. C’est une dimension qu’on a peu explorée à ce jour. On souhaite à l'avenir être plus accessible dans les douze mois de l’année, donc ça nécessite des améliorations.
Pour ce faire, les Jardins transformeront un bâtiment déjà existant en un espace, qui sera baptisé le Grand Hall, où il sera possible d’organiser des ateliers, des conférences, des expositions, des ateliers de création, etc.
L’architecture du futur Grand Hall sera signée par l’équipe pluridisciplinaire composée de l’Atelier Pierre Thibault, l'architecte de Rimouski Marie-Hélène Nollet et des ingénieurs de Tetratech.
À ce Grand Hall s'ajouteront un nouvel atelier de menuiserie, de nouveaux aménagements aux ateliers de jardinage ainsi que la modernisation du pavillon d'accueil du Parc de la rivière Mitis.
Les nouveaux espaces devraient être prêts pour la saison 2022. L’investissement total a été évalué à 2,5 millions.
Mise en valeur de l'Onongada
L’autre favori du jour est le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, qui recevra une aide de 305 678 $.
Le site utilisera ce montant pour aménager un parcours extérieur d’interprétation et créer une expérience de réalité augmentée pour la mise en valeur du sous-marin Onondaga.
La visite de l’ancien sous-marin des Forces armées canadiennes est devenue depuis 2009 un des attraits majeurs du site maritime.
Le directeur du site, Serge Guay, se dit particulièrement content du soutien de DEC
qui représente plus de la moitié de l’investissement total de plus de 500 000 $.La nouvelle attraction touristique devrait être offerte aux visiteurs à l’ouverture de la saison estivale 2021.
Contexte pandémique
Développement économique Canada ne s'en cache pas, cette aide offerte dans plusieurs régions au secteur touristique sert à pallier les impacts de la pandémie sur une industrie durement éprouvée.
Aux Jardins de Métis, la rénovation des anciens bâtiments était un projet qui était déjà dans les cartons, mais avoue Alexander Reford, la COVID-19 a accéléré la réflexion.
L’achalandage important lors de la saison 2020 a mis en perspective la nécessité d’avoir des infrastructures adaptées aux contraintes sanitaires. Mais, nuance le directeur des Jardins, c’est surtout une réponse optimiste des entrepreneurs en tourisme qui souhaitent innover constamment.
Effectivement, malgré la pandémie, les Jardins ont plusieurs projets sur la table dont la préparation du prochain Festival international des Jardins qui se fera sous le thème La Magie est dehors. On est tous conscients depuis quelques semaines de l’importance du dehors, l’importance d’être présents à l’extérieur
, observe Alexander Reford.
Au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, la réalisation du projet est aussi un cadeau de la pandémie. Ça fait longtemps qu’on pensait un projet avec le sous-marin. La COVID a accéléré les choses
, commente M. Guay.
Le gouvernement fédéral estime que ces investissements permettront de créer 16 emplois.