Inquiétudes entourant la distribution des masques chirurgicaux pour les élèves du secondaire

Des élèves portant le masque à l'école.
Photo : Getty Images / izusek
Les élèves du secondaire feront leur retour sur les bancs d’école lundi.
Les prochains mois seront différents de ce qu’ils ont connu jusqu’à présent entre, autres parce que les épreuves ministérielles ont été annulées.
Ils devront également porter un masque chirurgical fourni par l’école. Sur le territoire du Centre de services scolaire (CSS) du Chemin-du-Roy, cela représente 200 000 masques par semaine.
Cette distribution inquiète quelques parents, notamment ceux dont les enfants fréquentent les écoles secondaires Chavigny et des Pionniers.
Dans un communiqué envoyé aux parents, ils ont reçu comme directive de garder le masque remis pour les périodes d’après-midi à la maison afin de l’utiliser dans le transport scolaire le matin.
Des mesures doivent par ailleurs être proposées aux élèves pour les conserver de manière sécuritaire après chaque journée, et ce, afin de les porter le lendemain matin, au moment de se rendre à l’école en autobus scolaire.
La direction et le CSS suggèrent de mettre le masque usagé dans un sac en plastique afin d’éviter toute contamination.
Le CSS explique qu’il s’agit d’une semaine d’adaptation et qu’ils seront à l’écoute des parents et des directions d’établissement afin d’apporter les changements nécessaires.
Les masques sont d’ailleurs en quantité suffisante pour considérer la possibilité d’en distribuer plus aux élèves.
Le CSS est également en train de finaliser des ententes de services avec deux entreprises afin d’assurer la récupération de ces milliers de masques jetables.
Un peu plus de 6600 élèves du secondaire feront leur retour à l’école, à temps plein ou en alternance, au CSS du Chemin-du-Roy.
Avec les informations de Pascale Langlois