La région d’Edmundston passe à la phase rouge
Le Nouveau-Brunswick signale un record de nouveaux cas de COVID-19.

La docteure Jennifer Russell, médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, lors du point de presse du 17 janvier 2021.
Photo : Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Au Nouveau-Brunswick, la zone 4 de la province, qui est la région d’Edmundston, passera à la phase d'alerte rouge dès minuit, dans la nuit de dimanche à lundi.
Le gouvernement signale dimanche 36 nouveaux cas de COVID-19 dans la province – un nouveau record pour un seul jour – dont 24 dans la région d’Edmundston.
Plusieurs entreprises de la région d’Edmundston fermeront ou réduiront leurs activités de façon importante dès lundi, a indiqué la docteure Jennifer Russell, médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick.
Les écoles, en revanche, resteront ouvertes et accueilleront les élèves lundi matin comme prévu.
Nous demandons à toutes les personnes dans la zone 4 de rester chez elles autant que possible au cours des prochains jours.
Selon la docteure Russell, 11 des 24 nouveaux cas de COVID-19 annoncés dimanche dans la région d'Edmundston ont été recensés parmi le personnel de Nadeau Ferme Avicole, un abattoir de Saint-François-de-Madawaska.
Il y a maintenant 16 cas de maladie à coronavirus liés à cette entreprise, au total, confirme le gouvernement provincial.
Les écoles resteront ouvertes dans la région d’Edmundston
Toutes les écoles de la région d’Edmundston restent ouvertes malgré le passage de la zone 4 en phase rouge, du moins tant qu’on n’y découvre pas de cas de COVID-19.
Les élèves sont attendus en classe lundi matin et y trouveront des mesures de sécurité améliorées
, promet le gouvernement provincial.
On demande maintenant aux élèves et au personnel de rester à la maison s’ils n’ont qu’un seul symptôme associé à la COVID-19. Le personnel scolaire fait l’objet d’un dépistage actif de la COVID-19 lorsqu’il se présente au travail chaque jour
, selon le gouvernement.
Si un cas d’infection au coronavirus est confirmé dans une école de la zone 4 pendant qu’elle est en phase rouge, cette école fermera pour trois jours.
En parallèle à ces précisions, le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, Dominic Cardy, a confirmé dimanche quatre cas de COVID-19 dans des écoles situées dans les régions de Moncton et de Saint-Jean.
Il s'agit des écoles Riverview East School à Riverview, Caledonia Regional High School à Hillsborough, l'école primaire Belleisle à Springfield et l'établissement Millidgeville North School à Saint-Jean.
On promet que des membres du personnel de ces écoles communiqueront avec les parents, si ce n’est déjà fait.
Trois autres régions menacées de passer au rouge
Il est important de noter que si les autres régions de la province restent au niveau d'alerte orange pour le moment, la zone 1 (région de Moncton), la zone 2 (région de Saint-Jean) et la zone 3 (région de Fredericton) sont toutes sur le point de passer au rouge
, a prévenu le premier ministre Blaine Higgs lors du point de presse de dimanche après-midi.
La recommandation de faire passer la région d'Edmundston en phase rouge a été formulée par la santé publique et approuvée par le comité multipartite du Cabinet sur la COVID-19, a indiqué M. Higgs.
Ce qui est interdit et permis dans une zone en phase rouge est détaillé sur le site Internet du gouvernement du Nouveau-Brunswick (Nouvelle fenêtre).
La province déconseille les entrées et les sorties de la région d'Edmundston.
Près de 300 cas actifs confirmés, une seule hospitalisation
Il y a maintenant 292 cas actifs de COVID-19 connus des responsables de santé publique au Nouveau-Brunswick, dont au moins 76 dans la région d’Edmundston.
Une seule personne atteinte de la COVID-19 était hospitalisée au Nouveau-Brunswick, dimanche. On en comptait trois, samedi.
Les autres nouveaux cas de COVID-19 annoncés dimanche sont répartis entre trois régions. On en dénombre cinq nouveaux à Moncton et les environs, quatre nouveaux dans la région de Saint-Jean, deux de plus dans la région de Fredericton, et un nouveau cas dans la zone de Bathurst et de la Péninsule acadienne.
Avec des renseignements de Marie-Ève Brassard et Rose St-Pierre