COVID-19 : des adultes accueillis aux soins intensifs de Sainte-Justine

Une des entrées du CHU Sainte-Justine, à Montréal.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, le plus grand centre mère-enfant au Canada, accueillera dès lundi des patients adultes nécessitant des soins intensifs pour soulager les autres hôpitaux sous pression dans le Grand Montréal.
Le Dr Marc Girard, directeur des services professionnels de l'hôpital pour enfants a expliqué en entrevue à RDI matin week-end, que l’établissement entendait réserver jusqu’à 10 lits aux patients de moins de 40 ans atteints de la COVID-19 et aux patients de moins de 30 ans nécessitant des soins en traumatologie.
Nous avons la possibilité d’aller chercher 10 lits. Pour débuter, on en offre six, mais il y a une possibilité d’aller jusqu’à 10.
On a du personnel qui a une formation en pédiatrie et d’autres sont formés pour les patients adultes, a dit le Dr Girard. Nous avons sollicité ce groupe de professionnels et nous avons fait des mises à jour au cours de la dernière semaine pour être bien certains que nous étions prêts à accueillir cette clientèle.
Le Dr Marc Girard s'est voulu rassurant. Les soins intensifs ont été configurés en considérant la possibilité d’une telle situation, a-t-il souligné. Il y a trois unités à l’intérieur des soins intensifs. L’une d’elles va être consacrée à tous les patients enfants ou adultes.
Le risque de transmission sera très réduit parce qu’il y aura des mesures de prévention et de protection avec les équipements nécessaires. L’unité sera d’une certaine façon isolée du reste de la clientèle qui a besoin de soins pédiatriques et qui ne sont pas COVID.
La décision d’accueillir ces patients est, d'après lui, reçue très favorablement par le personnel, qui n’en est pas à sa première contribution à l’effort de guerre contre la pandémie.
On est allés dans des centres d’hébergement pour faire de la prévention, on a fait de la vaccination et du dépistage. Cette fois-ci, on offre des lits. Donc, on va au maximum de ce que nous pouvons offrir.
Pour le Dr Girard, il n’y aura pas d’impact sur le service offert aux enfants. Il n’y aura pas de refus, il n’y aura pas de délestage. C’est vraiment une clientèle que l’on va protéger
.