Canon vous permet de photographier la Terre depuis l’espace

Une photo de la ville de New York prise depuis l'espace à partir du satellite de Canon.
Photo : Canon
Au lieu de profiter du CES 2021 pour lancer de nouveaux appareils, le géant de la photographie a plutôt décidé de déployer un site interactif qui vous permet d’utiliser son satellite CE-SAT-1 pour prendre des photos de grandes villes du monde.
En orbite à 600 km de la Terre, le microsatellite CE-SAT-1 de Canon est équipé d’une caméra EOS 5D Mark III, d’un télescope miroir Cassegrain et d’un PowerShot S110 pour des images plus larges. Selon Canon, l’engin peut photographier une zone au sol d'environ 4,7 km sur 3,2 km.
Le site web (Nouvelle fenêtre) lancé lors du CES 2021 permet, entre autres, de capturer des clichés des endroits comme la ville de New York, les Bahamas ou encore Dubaï. Chaque prise de vue est accompagnée de données sur l'emplacement et l’altitude.
Les photos ne sont toutefois pas captées en direct, puisque le satellite tourne autour de la Terre à une vitesse atteignant les 27 360 km/h. La démonstration, narrée par l’astronaute Marsha Ivins, donne toutefois une idée des capacités du microsatellite.
Canon souhaite faire sa renommée d’ici 2030 dans l’industrie du microsatellite avec des investissements de plus de 1 milliard de dollars américains.