« Je veux devenir un écrivain » : un adolescent handicapé publie son premier livre
Scott Mallinson, fier de la publication de son premier livre, compte continuer à écrire.
Photo : Shelley Mallinson
Un adolescent de Burnaby, sourd et aveugle depuis la naissance, publie son premier livre pour enfants. C'est le début, espère-t-il, d'une longue carrière d'écrivain.
Scott Mallinson est né à 24 semaines. Il ne pesait que 600 grammes. Cette naissance prématurée a eu des conséquences sur son développement physique. Il ne peut pas parler et ne peut ni entendre ni voir sans un équipement spécial qui, s’il l’utilise, le fatigue et devient rapidement insupportable.
Scott utilise son sens de l’odorat. C’est d’ailleurs ce qui l’a inspiré pour son livre, A Bee’s Journey (Nouvelle fenêtre) qui relate l’aventure d’une abeille qui souhaite parcourir le monde à la découverte des fleurs.
Au moment où Scott a finalement été capable de taper ses pensées sur un clavier, sa vie et ses relations avec l’extérieur ont été transformées. C’est devenu son choix de prédilection pour communiquer.
Avant, j’avais une communication de base, mais pas un moyen d’exprimer profondément ce que je ressentais. Maintenant que je peux taper, j’aime discuter avec les gens, envoyer des messages textes à mes amis, faire mes devoirs.
Scott explique que, grâce à cela, il peut enfin faire partie du monde autour de lui. J’adore écrire, ça me rend heureux
, confie-t-il dans une entrevue réalisée par courriel.
À lire aussi :
Une amie d’enfance à l’illustration
Scott Mallinson et Rachel Gsponer se connaissent depuis qu’ils sont bébés. C’est à elle que Scott a demandé de réaliser l’illustration de son livre, car il connaît sa passion pour le dessin.
La communication entre eux a été difficile pendant des années, confie Rachel. « Mais, depuis qu’il peut écrire, c’est devenu plus facile et on se parle de beaucoup de choses. »
Je me sens vraiment fière et je n’aurais jamais pensé être capable de faire quelque chose comme ça et encore moins à mon âge.
Scott, qui souhaite devenir écrivain, a de nombreuses idées, et Rachel se dit prête à travailler de nouveau avec lui s’il le souhaite.
Un parcours fait d’obstacles
La mère de Scott, Shelley Mallinson, est surprise de voir tout ce que son fils réussit à faire depuis l’année dernière.
C’est tout simplement une expérience merveilleuse de le voir grandir si rapidement
, raconte-t-elle.
Il a une telle soif d’apprendre maintenant qu’il peut atteindre le niveau qu’il souhaite en communiquant. C’est vraiment une profonde joie.
La mère de Scott parle de la trentaine d’opérations que son fils a subies depuis sa naissance. La plus récente a eu lieu en novembre dernier, et l’a obligé à porter des plâtres aux deux jambes.
Comme parents, on a tout fait pour le rendre heureux, cela a été notre devise
, raconte Shelley Mallison. « On savait que ce serait difficile, mais puisqu’il est né sourd et aveugle [surdicécité, NDLR] et que ça n’allait pas changer, on s’est dit que l’essentiel, c’est qu’il soit bien dans sa peau et qu'il soit fier de qui il est ».
Elle ajoute que, si elle s’inquiétait auparavant pour son avenir, maintenant que son fils est en bonne voie pour être diplômé du secondaire et qu’il vient de publier son premier livre, elle ressent une grande bouffée d’air, car il peut réussir, il en est capable
.
S’engager pour les personnes vivant avec un handicap
Scott Mallinson compte s’impliquer pour la défense des droits des personnes ayant un handicap.
Je veux que le monde comprenne que les personnes handicapées peuvent réussir et être heureuses
, souligne-t-il.
Il croit fermement que tout le monde mérite un traitement égal dans la société.
Si certains membres de la société n’ont pas d’accès pour participer, alors nous ne sommes pas tous égaux. S’il n’y a pas de rampe d’accès à votre bureau, la meilleure personne pour un emploi pourrait même être incapable d’entrer dans le bâtiment.
Il a d’ailleurs choisi une police adaptée aux personnes malvoyantes pour leur faciliter la lecture.
Si le monde devient plus accessible, imaginez à quel point les personnes handicapées peuvent réussir
, explique l’adolescent, qui vient tout juste de commencer à faire entendre sa voix au monde entier.
Scott Mallinson est bien occupé avec l’école et l’écriture. Il tient un blogue (Nouvelle fenêtre)depuis le 1er avril 2020 dans lequel il raconte sa vie et ses projets.
Quant à son livre, il commence à susciter beaucoup d’intérêt. La Commission scolaire de Burnaby en a déjà commandé plusieurs exemplaires pour les mettre à la disposition des écoles primaires.