MyFrenchFilmFestival : 33 longs et courts métrages en français en ligne

Le festival a lieu pour une 11e année.
Photo : Fournie par MyFrenchFilmFestival
Le festival de films francophones en ligne, MyFrenchFilmFestival, est de retour en 2021. Cette année, 33 longs et courts métrages sont présentés jusqu'au 15 février.
Jusqu'à maintenant, le festival a présenté plus de 250 œuvres à plus de 54 millions de personnes.
Les films présentés cette année proviennent du Canada, de la Suisse, de la Belgique et de la France. Ils seront sous-titrés dans 10 langues.
Tous les genres y sont, comédie, drame, documentaire et fiction, et sont regroupés par thème.
On a tout mélangé dans ce qu'on appelle des thématiques, certaines sur la question du passage de l’adolescence à l'âge adulte, d’autres sur la question des familles dysfonctionnelles, mais avec beaucoup d’humour
, explique Quentin Deleau, responsable du festival.
Il y a une section Love is Love, par exemple, qui parle de l’amour sous toutes ses coutures
, poursuit-il. Par ces thématiques, ça engendre une sélection diversifiée, qui donne aux films la chance d'avoir du succès, peu importe la région où ils seront visionnés.
Énorme
Parmi les films présentés cette année se trouve Énorme, réalisé par Sophie Letourneur.
L'oeuvre aborde de façon humoristique et burlesque la maternité et le changement des rôles.
La cinéaste a mis quatre ans à faire ce film. Elle a travaillé avec des sages-femmes et des groupes de mères pour réaliser une fiction basée sur des situations réelles.
Je me suis rendu compte que je me posais beaucoup de questions sur la place de la mère et du père, ce qui est attendu d’une femme, ce qui est attendu d’un homme
, confie Sophie Letourneur.
À découvrir aussi :
Mère de deux enfants, la cinéaste constate qu'il y a toujours un sentiment de culpabilité pour les femmes qui se questionnent sur la maternité.
Il y a une sacralisation autour de la maternité, c'est tout noir ou tout blanc. Donc, c'est un film sur cette zone grise.
Felicità
Un autre film présenté au festival est Felicità, le deuxième film du réalisateur Bruno Merle. L'oeuvre aborde la famille, la liberté et la marginalité.
L'histoire suit la dernière journée des vacances d’une famille hors-norme qui oscille entre la marginalité et la normalité, mais qui a un rendez-vous très précis : la rentrée des classes de leur fille, Tommy.
Un moment important pour celle qui souhaite avoir une vie comme tout le monde, une vie normale.
Ce que j’aime bien, c’est que le film n’est pas toujours joyeux et que, même à certains moments, il devient assez noir et inquiétant
, confie le réalisateur. La felicità, le bonheur, ce n'est pas que des moments d’extase et de joie intense, mais c'est ce tout, mis ensemble, qui fabrique le bonheur.