Un travailleur meurt après une chute sous la glace d'une mine de Suncor

Des responsables de la santé et de la sécurité au travail et la GRC enquêtent sur l'incident.
Photo : Santé et sécurité au travail
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un travailleur du Nouveau-Brunswick est mort après avoir traversé la glace d'un bassin de résidus de la mine Suncor, au nord de Fort McMurray, en Alberta.
Mercredi, vers 15 heures, le conducteur d'un bulldozer traversait le bassin gelé lorsque son véhicule a brisé la glace et a glissé sous l'eau, indique l'entreprise Suncor dans un communiqué.
Dans une entrevue à Radio-Canada, Joey St-Amand confirme qu’il s’agit de son neveu, Patrick Poitras, âgé de 25 ans et originaire de Saint-André, au Nouveau-Brunswick.

Selon son oncle, Patrick Poitras avait annoncé à sa famille à Noël qu'il avait l'intention de revenir travailler au Nouveau-Brunswick.
Photo : Fourni par Joey St-Amand
Il dit que la Gendarmerie royale du Canada a annoncé la mort de Patrick Poitras à sa famille mercredi.
Il n'a pas avoir plus de détails sur les circonstances de l’accident. Aux dernières nouvelles, des plongeurs étaient toujours à la recherche du corps, précise M. St-Amand.
Le travailleur était un employé de Christina River Construction. Il était opérateur d'équipements lourds
, ajoute son oncle.
Il avait une bonne éthique de travail, c'était un bon opérateur, souligne M. St-Amand. Il était bien parti dans ce métier-là, il aimait ça.
Nos pensées vont à la famille, aux amis et aux collègues de cette personne
, écrit Suncor. Notre équipe des services d'urgence a réagi immédiatement et poursuit ses activités d'intervention.
L'entreprise soutient que la sécurité et le bien-être des employés demeurent sa priorité. Ces derniers auront accès à de l'aide, précise-t-elle.
À lire aussi :
Recherches et enquête en cours
L'agence de sécurité et de santé au travail de l'Alberta (OHS) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) enquêtent sur l'incident, affirme la porte-parole de l'agence provinciale, Natasha McKenzie.
Des responsables ont été envoyés sur les lieux de l'accident, dit-elle, refusant toutefois de donner plus de détails, en invoquant la nature délicate de l'enquête.
Il s'agit du troisième incident en matière de sécurité au cours des cinq derniers mois sur un chantier de Suncor. En décembre, deux travailleurs ont perdu la vie lorsqu'un bulldozer est entré en collision avec un camion sur une mine située à Fort Hills.
Avec les informations de Wallis Snowdon